Le Premier ministre belge, Alexander De Croo, qui fait partie de la délégation du roi Philippe, a apporté son soutien à la République Démocratique du Congo (RDC), qui fait face à une énième agression du Rwanda via les rebelles du M23.
Pour le Chef de l'exécutif belge, la RDC a le droit de défendre son intégrité territoriale comme c'est le cas en Europe avec L'Ukraine en demandant notamment à ses voisins de prendre leurs responsabilités. Si cela est fait, dit Alexander De Croo, la Belgique est prête à jouer un grand rôle pour l’aboutissement de cette démarche.
« Chaque pays a le droit de défendre l'intégrité de son territoire. C'est un sujet qu'on connait très bien en Europe aujourd'hui quand on parle de la situation de l'Ukraine, tout le monde dira l'Ukraine a le droit de faire respecter l'intégrité de son territoire. Je ne vois pas comment ça serait différent ici en RDC. Vous avez le droit d'exiger à vos voisins que votre territoire soit respecté. Vous avez le droit de dire à chacun, de demander à chacun de vos voisins de faire les choses qui sont nécessaires pour éviter une situation d'insécurité dans votre pays. C'est des règles de base. Je reste clair, il faut appeler vos voisins à prendre leurs responsabilités. Si vous estimez que c'est nécessaire, la Belgique est prête à jouer un rôle pour que ces responsabilités soient respectées », a-t-il fait savoir lors d'un point de presse conjoint avec le Chef de l'État Félix Tshisekedi ce mercredi 8 juin au Palais de la Nation.
Alexandre De Croo est à la suite du roi Philippe de la Belgique qui a entamé ce mardi 7 juin une visite de près d’une semaine en RDC. Plusieurs activités sont prévues dans son agenda. Ce même mardi, il a entre autres reconnu le mérite et les efforts de la RDC pendant les deux guerres mondiales en décorant l’ancien combattant Albert Kunyuku. Il a aussi remis, à titre symbolique, au musée national congolais, un masque géant du peuple Suku.
Contexte
Les efforts de dialogue entamés depuis une semaine entre Kigali et Kinshasa ne semblent pas (encore) porter des fruits, du moins jusque-là. Hormis Félix Tshisekedi qui s’est rendu personnellement en Angola et au Congo-Brazzaville, Christophe Lutundula a aussi déployé la machine diplomatique. Les messages des organisations comme l’ONU, l’UE ou encore l’UA condamnent le M23, appellent à la désescalade, et au dialogue sans forcément condamner ouvertement Paul Kagame. Pourtant, pour Félix Tshisekedi, il n’y a point de doute : Paul Kagame est derrière le M23. Juang Xia, Envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour la région des Grands Lacs, s’était rendu la semaine dernière à Goma et à Kigali. Il a échangé avec les autorités des deux pays pour calmer les esprits. Visiblement, la reprise de ces combats démontre que le message n’a pas été entendu.
Clément MUAMBA