Les experts de l’Autorité de régulation du secteur de l’électricité (ARE) ont fait des observations à Saturnin Santu, assistant Représentant de KARPOWERSHIP, société turque qui désire installer une centrale thermique au Kongo Central, en République démocratique du Congo, en vue de produire du courant électrique.
La Centrale, d’après Saturnin Santu, débutera avec une puissance de 110 Mégawatts et évoluera jusqu’à atteindre 500 Mégawatts, avant de basculer en production de gaz naturel liquéfié (GNL).
Au terme des discussions que les deux parties ont eu, le Représentant de KARPOWERSHIP a déclaré : « Nous avons des centrales thermiques flottantes que nous allons amener en République démocratique du Congo pour la production de l’énergie que nous allons injecter dans le réseau SNEL qui la vendra aux particuliers ».
Pour amarrer le bateau et commencer la production du courant électrique, l’entreprise turque n’attend que l’aboutissement du processus qui s’est déclenché.
« Nous sommes venus discuter avec les experts de l’ARE pour voir dans quelle mesure nous pourront amarrer notre bateau », a affirmé Saturnin avant d’indiquer que les bateaux pourront arriver dans les 30 ou 60 jours à venir et ils amarreront sur le fleuve Congo puisqu’il y a déjà une place identifiée.
Cette façon de produire du courant électrique dans des paquebots, grâce aux centrales thermiques, atteste le Représentant de KARPOWERSHIP en RDC, est une nouvelle technologie. « Ce n’est pas la première fois, cela se fait déjà dans 13 pays africains et le tout dernier c’est la Côte d’Ivoire », rassure-t-il.
En tant qu’organe de régulation, l’ARE a, entre autres missions, celle consistant à recevoir et à examiner les demandes des permis (concessions, licences, autorisations et délégations) faites par des personnes physiques ou morales désirant exercer l’une des activités du secteur de l’électricité (production, transport, distribution, commercialisation, importation ou exportation du courant électrique).
Jusque-là, KARPOWERSHIP vient de commencer le processus. D’où, elle doit suivre toutes les orientations données par les experts de l’ARE, étant donné que l’Etablissement public dirigé par Docteur Sandrine Ngalula Mubenga est disposé à lui donner un coup de booste.
En effet, depuis sa nomination à la tête de l’ARE, le 17 juillet 2020, Sandrine Ngalula Mubenga réglemente le secteur congolais de l’électricité. Son leitmotiv est de relever le défi du libéralisme du secteur de l’électricité en RDC.
Le secteur congolais est désormais attractif vis-à-vis des investisseurs de toutes natures, ce qui favorise l’émergence énergétique nationale que prône le Président de la République, Félix Tshisekedi.