Les mouvements citoyens de la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, ont organisé ce mercredi 1 juin, une marche de soutien aux Forces armées de la RDC (FARDC) engagées à l'est contre les rebelles du M23. Les jeunes de la Lucha, Filimbi et d'autres associations ont apporté, par cette marche, leur appui à l'armée congolaise.
" Mettons de côté nos conflits internes qui nous divisent souvent, tous à l'unisson, toutes les associations et des structures confondues, manifestons notre soutien et gratitude à nos frères et sœurs qui ont joué l'armée pour l'intérieur supérieur de la Nation ", disent ces jeunes dans une déclaration lue au terme de cette marche à Lubumbashi.
Ces jeunes des mouvements citoyens de Lubumbashi ont également appelé le gouvernement congolais à rompre avec le Rwanda et d'expulser son ambassadeur accrédité à Kinshasa.
" Recommandons donc la rupture des relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda, l'expulsion sans délai de l'ambassadeur rwandais en RDC et mettre à la disposition des FARDC des moyens financiers conséquents, surtout l'augmentation de la prime. Nous vous rassurons que toute la population congolaise est derrière vous pour ce travail que vous abattez au prix de vos vies ", poursuivent-ils dans leur déclaration.
Et de poursuivre :
" Plus de 20 ans durant, la partie est de notre pays est transformée en mouroir au vu et au su de la communauté internationale à cause de nos immenses richesses naturelles. La situation qui prévaut actuellement dans notre pays doit être comprise comme la trame d'une stratégie machiavélique montée de toute pièce par les forces occultes destinées à piller notre pays. Cette situation ne peut pas nous surprendre ou nous décourager, mais plutôt nous unir ".
Selon les autorités congolaises, la RDC est agressée par le Rwanda. Les effets militaires ainsi que deux soldats rwandais ont été présentés à Goma pour étayer ces affirmations. Les combats dans les territoires de Nyiragongo et de Rutshuru prennent en compte cette dimension malgré les propos officiels du gouvernement rwandais qui nient leur implication. En réaction, le Général Sylvain Ekenge, porte-parole adjoint des FARDC, a déclaré : « Tous les propos des officiels rwandais à Kigali constituent un faux-fuyant pour distraire l’opinion. Nous savons qu’ils mentent. Ils savent qu’ils mentent. Ils savent que nous savons qu’ils mentent ».
José MUKENDI