RDC : l'ambassadeur Chinois célèbre le cinquantenaire de la normalisation des relations diplomatiques Sino-Congolaises et appelle au rétablissement de la paix à l'est

1
L'ambassadeur de Chine en RDC, Zhu Jing et le DG de l'Académie des Beaux-Arts, Henri Kalama, à l'occasion de la célébration du cinquantenaire de la normalisation des relations diplomatiques Sino-Congolaises. Ph. ACTUALITE.CD.

Le cinquantenaire marquant la normalisation des relations diplomatiques entre la Chine et la RDC a été célébré, le mardi 31 juin, à la résidence de l'ambassadeur de Chine en RDC, Zhu Jing, à Kinshasa. A cette occasion, l'ambassadeur Chinois a primé les gagnants du logo dédié à ce cinquantenaire, réalisé par des étudiants congolais de l'Académie des Beaux-Arts et des étudiants chinois.

Dans sa communication, l'ambassadeur chinois a salué le bon état des relations Sino-Congolaises 50 après sa normalisation. Il a également rappelé les 4 pilliers sur lesquels reposent l'amitié Chine-RDC.

"Il y a 50 ans que les représentants des présidents Mao Zedong et Joseph Mobutu s'étaient serrés la main, à travers cette poignée de main, on a ouvert une nouvelle page de l'histoire. Nous sommes aujourd'hui à la veille de cet anniversaire. Je suis très heureux de primer tous les lauréats qui ont participé de façon active au concours organisé à l'Académie des Beaux-Arts et l'association d'amitié Sino-Congolaise pour dégager un logo commun pour célébrer cet anniversaire. L'amitié Sino-Congolaise 50 ans après est devenue un gratte-ciel qui ne cesse de s'agrandir. Notre amitié est fondée sur 4 pilliers : l'Egalité, la solidarité, la neutralité et la popularité", a-t-il fait savoir.

Pour l'ambassadeur Zhu Jing, la Chine veut accompagner vers la prospérité à travers sa coopération gagnant-gagnant.

"Notre coopération avec la RDC est destinée à servir le peuple et a toujours été gagnant-gagnant et l'Etat congolais est toujours le premier bénéficiaire de cette coopération. Nous voulons accompagner la RDC vers la prospérité".

Concernant la guerre à l'est de la RDC, où l'armée congolaise FARDC affronte les rebelles M23 appuyés par le Rwanda, l'ambassadeur chinois souhaite un rétablissement de la sécurité au beau fixe dans ce coin du pays. 

"En tant que pays ami nous souhaitons le rétablissement le plus tôt possible de la sécurité à l'est de la RDC. Nous espérons du fond du coeur que la RDC se trouve sur la voie d'une paix durable", a-t-il conclu.

1

Par ailleurs, le Directeur général de l'Académie des Beaux-Arts (ABA), Henri Kalama, qui a fait ses études en Chine, a présenté le "Pays du milieu" comme le modèle idéal qui doit inspirer la RDC pour booster son développement. 

"J'ai fait mes études en Chine. Culturellement, je me sens très proche de ce pays. La Chine est un pays modèle qui a connu pire que le Congo mais elle est actuellement debout. Le Congo doit s'inspirer de la Chine qui s'est appuyé sur sa culture pour favoriser son développement. On nous vend une mauvaise image de la Chine mais la réalité est tout à fait contraire. La Chine est un pays très avancé qui met beaucoup des moyens dans la culture et l'enseignement", a dit Henri Kalama.

Au cours de la même activité, le représentant du Sénateur Mokolo Wa Mpombo, dirigeant de "l'Association pour l'amitié entre la RDC et la Chine", a salué l'évolution de l'amitié Sino-Congolaise 50 ans après sa normalisation.

Signifions que l'Association pour l'amitié entre la RDC et la Chine est une asbl née au Palais du peuple à l'initiative de Mr. Mokolo Wa Mpombo, à l'époque 1er Vice-président du Sénat et de Mr. Wang, l'ancien ambassadeur de la Chine en RDC. Sa sortie officielle a eu lieu le 07 juillet 2018. Ses objectifs sont entre autres : unir toutes les forces vives de la nation pour promouvoir les relations d'amitié et de coopération entre la RDC et la Chine.

1

Au finish, 3 catégories des prix ont été remises aux étudiants lauréats de la réalisation du logo du cinquantenaire de la normalisation des relations diplomatiques entre la Chine et la RDC. Ce logo est la fusion de deux logos représentant une poignée de main chinoise et congolaise. Ce qui selon leurs auteurs représente la coopération gagnant-gagnant Sino-Congolaise.

Jordan MAYENIKINI