Le secrétaire administratif de la mairie de Baraka et maire a.d intérim de la même ville, Orphée Yamonea Kamengele, a procédé, ce vendredi 27 mai, au lancement officiel de la campagne de vaccination contre la poliomyélite dans cette ville.
La cérémonie a eu lieu devant plusieurs autorités dont le médecin chef de zone de la zone de santé de Fizi, Dr. Albert Mangaiko Sadiki. Ce dernier a précisé que cette campagne s'étend partout dans la zone de santé de Fizi, avec comme cible les enfants de zéro à 5 ans.
“ Aujourd'hui, c'était le lancement officiel de la campagne de vaccination contre la poliomyélite qui cible les enfants de 0 à 5 ans. Cette maladie rend toujours infirme les enfants en attaquant surtout les os. Nous venons de lancer ici à Baraka, mais un autre lancement s'est déroulé à Fizi centre. Cela a été dû par la situation actuelle de notre pays, voilà ce qui a poussé à ce lancement car dans la province voisine de Maniema, 22 cas sont déjà enregistrés. Nous demandons aux parents des enfants de ne pas se laisser emporter par les rumeurs de réseaux sociaux, c'est le vaccin qui est important pendant cette période de 3 jours ”, a-t-il expliqué.
Dans son message, le maire ad intérim a appelé les parents des enfants de la ville de Baraka à répondre massivement à ce vaccin contre la poliomyélite, une maladie qui rend infirme plusieurs personnes dans le monde entier.
“ Nous encourageons les parents à bien accueillir les personnes soignants qui vont passer de porte à porte pour vacciner nos enfants car c'est une prévention contre cette maladie si dangereuse. Quand il y a une campagne de vaccination, les gens font circuler des messages visant à décourager les parents de ne pas faire vacciner leurs enfants. C’est pour cela que je demande aux parents de ne pas céder à ces genres de messages afin de faire vacciner massivement nos enfants ”, a-t-il demandé.
Selon le médecin chef de zone, cette première phase de la campagne de vaccination va durer trois jours dans tous les airs de santé alors que la deuxième phase interviendra la semaine prochaine.
Lubunga Lavoix,à Baraka