Le conseil de l'apostolat des Laïcs catholiques du Congo (CALCC) et le ministère des Laïcs protestants (MILAPRO) projettent une marche le 3 Juin prochain sur l'ensemble du territoire national pour dénoncer, disent-ils, “l'agression flagrante du Rwanda” contre la République démocratique du Congo, à travers les forces négatives du M23.
" Nous, Forces Sociales et Politiques de la Nation, sous la coordination du CALCC (Conseil de l'Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo) et du MILAPRO (Ministère des Laïcs Protestants), face à cette énième agression de notre territoire national perpétrée par le Rwanda à travers le groupe armée M23, avons, dans le cadre du Bloc Patriotique, décidé d'organiser une grande marche populaire pacifique sur toute l'étendue du territoire de la République Démocratique du Congo, le Vendredi 03 Juin 2022 pour dénoncer et condamner fermement l'agression flagrante du Rwanda contre notre pays, la République démocratique du Congo, à travers le M23, Manifester notre soutien total aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo ", dit les communiqué du CALCC et MILAPRO.
Par ailleurs, les laïcs catholiques et protestants exigent l'expulsion de l'ambassadeur rwandais en RDC.
" Toutes affaires cessantes, les Forces Sociales et Politiques de la Nation exigent que l'ambassadeur de notre pays au Rwanda soit rappelé ; l'ambassadeur du Rwanda en RDC soit expulsé ; tous les accords de coopération signés entre la RDC et le Rwanda soient immédiatement suspendus ", ajoutent-ils dans leur déclaration.
Les affrontements se poursuivent entre les FARDC et les rebelles du M23, avec comme conséquence plusieurs milliers de déplacés internes. La RDC indexe le Rwanda dans ces attaques du M23 contre les positions des FARDC. Dans le même temps, selon des sources, des accrochages se sont produits un peu plus au nord, en territoire de Rutshuru, sur deux axes vers Bunagana, à la frontière ougandaise, et Rumangabo, base militaire où se trouve le quartier général du parc des Virunga, célèbre pour ses gorilles de montagne.
Les autorités de la RDC ont interpellé l'ambassadeur rwandais en RDC et ont suspendu les vols du Rwandair sur le territoire congolais.
Ivan Kasongo