Etat de siège : la communauté iturienne de Kinshasa attend de la table ronde convoquée par Tshisekedi la levée de cette mesure pour un retour au pouvoir civil

La CIK en échange autour de l'état de siège
La CIK en échange autour de l'état de siège

La table ronde interinstitutionnelle annoncée par le chef de l'État, Félix Tshisekedi, pour statuer sur l'avenir de l'état de siège dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu a fait l'objet d'un échange jeudi 26 mai dernier entre la communauté iturienne de Kinshasa (CIK),  le caucus de députés nationaux de l’Ituri ainsi que les cadres de la société civile de la même province. Des recommandations ont été remises aux élus de cette province, lesquels devront prendre part à cette table ronde.

La CIK dit s’attendre notamment à la levée de cette mesure car n’ayant rien apporté depuis son instauration.  

« Nous avons entrepris d'échanger avec l'ensemble des communautés de l'Ituri résidant à Kinshasa sur la question de l'état de siège puisque c'est une matière qui préoccupe énormément les populations de l'Ituri comme celle du Nord-Kivu. On croyait que cette situation infrahumaine allait s'améliorer avec l'avènement de l'état de siège. Hélas, nous devons reconnaître aujourd’hui que ce régime militaire est un gros échec voire même un gâchis,  à considérer le décompte macabre des victimes enregistré dont le nombre a doublé sous l'état de siège en comparaison aux périodes précédentes », a dit Félix Kabwizi Baluku, président de la CIK.

Et d’ajouter :

« Nous, nous attendons de cette table ronde, qu'on puisse lever l'état de siège, qu'on revienne à un pouvoir civil. Les militaires vont bien entendu rester pour continuer avec les opérations militaires. Il faut que l'Ituri soit géré comme toutes les autres provinces du pays avec un gouverneur élu, avec un gouvernement provincial installé, avec une assemblée provinciale qui fonctionne. Nous ne voulons plus qu'un militaire arrive, gère sans contrôle ».

Pour sa part, le président du caucus de députés de l’Ituri a promis que les différentes recommandations arrêtées au cours de cet échange seront soumises lors de la tenue de cette table ronde.   

L'avenir à réserver à l'état de siège en vigueur dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu sera connu à l'issue d’une table ronde annoncée par le Chef de l'État Félix Tshisekedi après avoir reçu le rapport détaillé de la dernière mission conjointe pilotée par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge et les députés nationaux et sénateurs. Cette table ronde, d'après le Chef de l'État Félix Tshisekedi, interviendra avant la clôture de la session parlementaire de mars.

Proclamé le 3 mai 2021 et entré en vigueur 3 jours après, l'état de siège a totalisé, le 6 mai dernier, une année jour pour jour. Les gouverneurs militaires ont été désignés à la tête des provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu pour assurer la gestion des affaires et des opérations.

Grâce Guka