Le Premier ministre Sama Lukonde a lancé les travaux, ce jeudi 26 mai, de la 39ème session ordinaire du Conseil des ministres du Conseil Africain et Malgache pour l'Enseignement Supérieur (CAMES) qui a débuté à Kinshasa le 23 mai pour se clôturer le 27 mai. Ce rendez-vous de l'enseignement supérieur africain réunit 19 ministres dans la capitale congolaise.
Dans son allocution devant les ministres des pays membres du CAMES, Sama Lukonde a signifié que les résolutions de ces assises vont constituer une plus-value à la consolidation de la réforme LMD adoptée et mise en œuvre en RDC.
"(..) le Gouvernement de la RDC a accueilli avec satisfaction le choix porté sur Kinshasa pour l’organisation de cette 39ème Session ordinaire du Conseil des Ministres du CAMES, à la suite de la Session de juin 2021, organisée à Abidjan en Côte-d’Ivoire. Le Gouvernement de la RDC qui a suivi l’état d’avancement des préparatifs des présentes assises, depuis juin 2021 jusqu’au Conseil des Ministres du 08 avril dernier ; reste tout aussi attentif aux résolutions qui découleront de vos travaux. Elles constitueront, à n’en point douter, une plus-value à la consolidation de la réforme adoptée et mise en œuvre dans notre Pays. Ces résolutions contribueront à porter toujours plus haut les couleurs de la formation tertiaire en Afrique", a déclaré le 1er ministre congolais.
Par ailleurs, la République Démocratique du Congo note 3 particularités significatives qui marque cette 39ème Session des Ministres du CAMES. Le ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire, Muhindo Nzangi Butondo l'a rappelé dans son discours.
"Notons que notre 39ème Session des Ministres du CAMES est marquée par quelques particularités significatives. En effet : - D’abord, c’est la toute première fois que la RDC est honorée de recevoir l’ensemble des Ministres pour réfléchir sur l’avenir de l’enseignement supérieur et universitaire dans notre Région ; - Ensuite, notre session est la première organisée en période post-covid après la césure due à la pandémie, qui nous avait contraint à cumuler les 37 et 38ème sessions en la session unique de juin 2021, à Abidjan, en Côte-d’Ivoire ; - Enfin, cette session élective est particulière en ceci qu’il s’y déroulera pour la première fois l’élection de trois personnalités qui auront à diriger les organes du CAMES dans les prochaines années", a indiqué le ministre Muhindo Nzangi Butondo.
Le patron de l'ESU a aussi fait savoir que la RDC attend bénéficier des expériences des autres pays membres du CAMES notamment dans le cadre de la généralisation du Système Licence-Maitrise-Doctorat au cours de cette année académique 2021-2022.
"C’est l’une des raisons pour lesquelles le Gouvernement de mon pays a levé l’option de redynamiser la participation de la République démocratique du Congo dans notre Organisation, le CAMES, afin de gagner de l’expérience des autres nations, mais aussi d’y apporter sa propre expérience d’organisation et de fonctionnement", a-t-il ajouté.
Notons le CAMES compte parmi ses missions entre autres : Assurer la promotion et favoriser la compréhension et la solidarité entre les États membres ; Instaurer une coopération culturelle et scientifique permanente entre les États membres... Il compte 19 pays membres répartis entre l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique Centrale, la Région des Grands Lacs et l’Océan Indien, notamment : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée Équatoriale, Madagascar, Mali, Niger, R.D. Congo, Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo.
Jordan MAYENIKINI