Le ministère de la santé publique, hygiène et prévention, et son partenaire, l’USAID, ont lancé, ce mardi 24 mai, un numéro vert à Bukavu dans le Sud-Kivu, afin de dénoncer les antivaleurs dont les abus et fraudes dans le secteur de la santé.
Cet outil, le 45001, place la population bénéficiaire des soins au centre de l’action, en dénonçant les abus et fraudes constatés à tous les niveaux de la pyramide sanitaire.
« La résultante de cette ligne verte, le 45001, permettra l’amélioration de la qualité des soins offerts à la population par l’augmentation de la prise de conscience, l’adoption d’un bon comportement des agents de santé en rapport avec la gestion de la chose publique, et encourage l’utilisation appropriée des produits et des services de santé », a indiqué l’Inspecteur Général de la Santé, Louis-André Komba Djeko, qui a pris part à cette cérémonie.
C'est le Vice-gouverneur du Sud Kivu, Marc Malago Kashekere, qui a procédé au lancement officiel à Bukavu de cette ligne de redevabilité et de dénonciation.
Cette ligne entre dans le cadre de la couverture santé universelle, prônée par le président de la République pour permettre à tout citoyen congolais d’accéder aux soins de qualité.
Thérèse Ntumba