Forum Katangais : pour le député Crispin Mbindule, ces assises consacrent plutôt la “mutualisation” entre deux familles Ensemble et PPRD

Moise Katumbi et Joseph Kabila
Moise Katumbi et Joseph Kabila

Les travaux du forum katangais consacrant la réconciliation entre l'ancien chef de l'État Joseph Kabila Kabange et le président d’Ensemble pour la République, Moïse Katumbi, ne cessent de susciter des réactions dans l'environnement sociopolitique congolais. Si certains ont salué cette réconciliation entre deux fils du même coin, d'autres par contre comme c'est le cas du député national, Crispin Mbindule, estiment que cette réconciliation consacre la coalition entre le PPRD et Ensemble pour la République.

À en croire l'élu de Butembo (Nord-Kivu) et cadre de l'Union pour la nation congolaise (UNC) de Vital Kamerhe, ce forum, « hautement politique », n'avait rien de tel pour réconcilier les communautés katangaises.

« La réconciliation n'était pas entre le peuple katangais ou entre les populations katangaises non, la réconciliation était entre deux familles politiques Ensemble pour la République et le PPRD, vous savez que Ensemble pour la République vient du PPRD, on a fait de réconciliation parce qu'ils étaient séparés à un certain moment et voilà ils rentrent ensemble. Ce n'est pas qu’entre les Katangais qu’il y a des problèmes, vous n'allez pas prendre les communautés katangaises qui sont en conflits non, il n'y en a pas et si c'était une réunion de réconciliation vraiment des Katangais, vous devriez voir même les Katangais enseignants, les Katangais d'autres confessions religieuses, des Katangais et autres catégories, ils devraient se mettre ensemble pour se réconcilier mais c'était une réconciliation politique entre deux familles politiques ça n'a rien avoir avec les populations katangaises », a dit, à ACTUALITE.CD, Crispin Mbindule lundi 23 mai 2022.

Et de poursuivre :

« Nous n'avons pas peur de Monsieur Kabila aux élections, il peut venir sous toutes ses formes, il peut même se déguiser en Katumbi et venir, on n’a pas peur de sa candidature, on n’a pas peur de la candidature de Moïse Katumbi mais ce que nous avons constaté, c'est de voir Moïse Katumbi retourner, quand on se réconcilie c'est-à-dire il y a eu un problème, on se met ensemble et on commence à travailler ensemble. Nous avons constaté seulement que Monsieur Moïse Katumbi, il va maintenant travailler officiellement, solennellement ensemble avec Monsieur Joseph Kabila, c'est ça le constat. Et dire que nous avons peur de cette coalition non, qui peut voter Kabila dans ce pays ? », s'est-il interrogé.

Le forum sur la réconciliation katangaise s'est clôturé ce dimanche 22 mai par une messe à la cathédrale de Lubumbashi en présence de plusieurs personnalités politiques, culturelles et religieuses du Grand Katanga dont l'ancien président Joseph Kabila Kabange. Plusieurs recommandations ont été formulées à l'issue de ces travaux. À titre illustratif, les participants ont appelé au fédéralisme en RDC et invitant les autorités provinciales de s'y pencher tout en uniformisant les dénominations des 4 provinces démembrées du Katanga.

Clément MUAMBA