RDC: le ministère de la santé doté des unités de production d'oxygène

Photo droits tiers
Photo droits tiers

Le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Jean-Jacques Mbungani a procédé à l’inauguration de l’usine de production d’oxygène en présence du directeur pays de la banque mondiale, Jean-Christophe Carret et les responsables des différents services notamment du secrétaire général ad intérim de la santé, du directeur de DGLM, le coordonnateur de l’UG-PDSS, du directeur général de l’hôpital général de référence de Kinshasa (ex Mama Yemo) ainsi que des partenaires du secteur.

"Le début de la maladie Covid-19 qui a débuté en mars 2020, le pays a enregistré jusqu’à ce jour plus de 87.000 cas confirmés avec 1.338 décès dans toutes les 26 provinces. Les centres de traitement et prise en charge des cas Covid-19 ont soigné et guéri près de 60.000 personnes. Au cours de ces deux dernières années, des mesures de santé publique, parmi lesquelles la surveillance, l’amélioration du dépistage, le traitement ainsi que la promotion des mesures barrières ont été essentielles pour contrôler la propagation du virus. Mais il sied de noter que parmi les personnes décédées, une bonne proportion pouvait être sauvée,si l’offre et l’accès à l’oxygénothérapie était optimal. C’est dans ce contexte que le Gouvernement de la RDC, à travers, son plan stratégique de préparation et de la riposte contre la Covid-19, s’inscrivant aux orientations du Chef de l’État et aux directives de l’OMS, avait envisagé d’augmenter la capacité du pays dans l’offre et l’accès à l’oxygénothérapie", a expliqué le ministre Jean Jacques Mbungani.

À sa prise de parole, le secrétaire général ad intérim a exprimé sa gratitude par rapport au "projet qui vient d’être réalisé et qui était considéré comme un problème majeur".

"Cette dotation tient sa place suite au manque de l’oxygène qui est un intrant essentiel, ce manque a été constaté pendant la période de la riposte et va aider à la prise en charge des malades. Et épingle sur les défis auxquels nous serons confrontés celui de la gestion de cette usine de fabrication, puisque nous disons nous voulons résoudre le problème de la population et malade, alors il nous faut mettre des mécanismes en place pour faciliter l’accès à cet oxygène dont le coût d’une part et d’autre part la viabilité financière de cet usine une interpellation à l'équipe de gestion dont les personnels et à nous tous pour un fonctionnement continue afin que les malades aient accès à cet intrant", a déclaré le coordonnateur de l’UG-PDSS Dr Dominique Baabo.

Le directeur pays de la banque mondiale a plaidé pour le bon usage de cet intrant et à la gérance efficace et encourage aussi le partenariat avec la RDC dans ce domaine.

M

Cette acquisition entre dans le cadre du renforcement de la Couverture Santé Universelle, avant d'inviter les responsables des structures bénéficiaires à en faire un bon usage. 

Fonseca MANSIANGA