Breaking news

RDC–Hydrocarbures : les pétroliers s'accordent sur la fermeture des stations-service à 22 heures au plus tôt
Lundi 23 mai 2022 - 14:10
Les pétroliers réunis autour du Dircab du ministre des Hydrocarbures
Les pétroliers réunis autour du Dircab du ministre des Hydrocarbures

Les représentants des sociétés commerciales œuvrant dans le secteur de la logistique et de la vente des produits pétroliers ont été reçus dimanche 22 mai par le Directeur de cabinet du ministre des Hydrocarbures, Augustin Nkuba. Il était question, au cours de cette réunion, de faire le point sur le niveau d'approvisionnement et de fourniture du pays en carburants surtout dans la partie Ouest de la République Démocratique du Congo.

Au nom du ministre de tutelle, Didier Budimbu en mission, le directeur de cabinet s'est personnellement rendu compte de l'état du niveau des stocks de produits pétroliers pour servir la population.

D'après Badara Mbacke, Directeur Général de Total Énergies RDC SA, cité dans une dépêche de la cellule de communication du ministère des Hydrocarbures, il y a une difficulté à servir la population à la pompe vue la carence des produits. A l’en croire, « en  attendant les bateaux qui doivent accoster dans 3 à 4 jours, il y a une pression réelle sur le jet d'aviation et le gasoil dont la couverture est d'à peine  deux jours. C'est pour cette raison que la profession pétrolière avait commencé à fermer les stations-service à partir de 18h ».

D’après le même document, les sociétés ont convenu avec le directeur de cabinet du ministre des Hydrocarbures de fermer les stations au plus tôt à 22 heures.

Le directeur de cabinet aux hydrocarbures a transmis aux opérateurs pétroliers les directives du ministre pour éviter la rupture des stocks. Il les a rassurés de l'arrivée, dans les prochains jours, des bateaux qui ramènent des produits pour assurer la continuité du ravitaillement et éviter la pénurie.

« On a convoqué cette réunion pour essayer d'examiner la situation qui prévaut en ce qui concerne la fourniture du pays ici à l'Ouest en produit pétrolier notamment en carburant. Nous avons appris, nous avons reçu le rapport que les stations étaient fermées plutôt à 18 heures, c'est ce qui nous a paru tout à fait inacceptable et c'est pourquoi il a été nécessaire de convoquer cette réunion avec les sociétés pétrolières pour en discuter et trouver des solutions », a fait savoir Augustin Nkuba devant la presse à l'issue de la réunion.

Et d’ajouter :

« (…) Je crois qu'il y a un bateau qui est en train d'arriver (mardi ou mercredi, ndlr) et la situation va être résolue et en même temps nous devons prendre des mesures d'accompagnement en ce qui concerne la consommation du Jet dans le pays notamment en ce qui concerne les compagnies internationales. Par les mesures prises, il faut aller dans le sens de voir notamment la vérité des prix en ce qui concerne les compagnies internationales. C'est une nécessité étant donné la crise actuelle sur le marché international, les prix ont beaucoup augmenté et que nous sommes dans un mécanisme de subvention.  Nous devons nous assurer que la subvention doit être surveillée dans la protection de la paix ».

Cette réunion autour du Directeur de cabinet de Didier Budimbu s'inscrit dans le cadre des réunions hebdomadaires que le ministère des Hydrocarbures tient avec les sociétés pétrolières pour évaluer l'évolution des stocks de  produits pétroliers ainsi que l'approvisionnement sur l'ensemble du pays. La problématique de pénurie du kérosène constatée à l'aéroport international de N’djili causant le retard des vols ou carrément l'annulation a été abordée dans la communication du Chef du gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge lors de la 54e réunion du Conseil des ministres tenue vendredi 20 mai 2022. Sama Lukonde a instruit les ministres de l'économie nationale, des Finances et Hydrocarbures de travailler sur la question afin de stabiliser la situation.

Lire aussi : Pénurie de kérosène à l’aéroport de N'djili : trois ministres chargés de stabiliser la situation

Clément MUAMBA

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une