Visite du Pape et retour des reliques de Lumumba : Sama Lukonde mobilise les ministres sectoriels et les commissions ad hoc
Samedi 21 mai 2022 - 17:08
Illustration
Photo d'illustration

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a, lors de la 54e réunion du conseil des ministres, articulé son propos sur deux points. Il a commencé par informer le conseil, que dans le cadre des préparatifs de la double célébration du retour des reliques de l'ancien Premier ministre, Patrice Emery Lumumba et de la visite de sa sainteté le Pape François, il a effectué le jeudi 19 mai dernier une visite d'évaluation des travaux sur les sites devant accueillir les deux événements. Il s'agit respectivement de l'échangeur de Limete et l'aérodrome de Ndolo. 

" De haute portée historique et symbolique le retour des reliques du premier Premier ministre congolais permettra à la nation congolaise de lui rendre hommage à titre posthume et lui offrir ainsi l'occasion au peuple congolais ainsi qu'à toute l'Afrique de revivre et célébrer la mémoire de leurs indépendances ", a souligné le Sama Lukonde dans le compte rendu de la réunion fait par Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement vendredi 20 mai.

Il a, par ailleurs, indiqué que la visite de sa sainteté le Pape François en RDC, quant à elle, relève du dynamisme diplomatique actuel au pays et consacre la grande ouverture au monde telle que impulsée par le Président de la République. D’où son appel aux ministres sectoriels ainsi qu’aux commissions ad hoc à tout mettre en œuvre pour qu’il n’y ait “aucun raté” lors de ces deux événements. 

" À cette occasion, le Pape François procédera au cours de ces célébrations eucharistiques à la bénédiction ourbis et turbis et transmettra au peuple congolais son message de paix et de réconciliation. Les travaux sur les deux sites visités évoluent plutôt bien. Le Premier ministre a encouragé les ministres sectoriels concernés et toutes les commissions ad hoc de tout mettre en œuvre pour qu'il n'y ait pas des ratés ", ajoute le compte rendu de la réunion.

Lire aussi :

Visite du Pape en RDC : « nous nous réunissons généralement tous les jeudis autour du Premier ministre et du Nonce apostolique pour être sûr que toutes les dispositions sont prises » (Patrick Muyaya)

Kinshasa :Sama Lukonde satisfait de l'évolution des travaux de construction du Mémorial de Patrice Emery Lumumba

Clément MUAMBA

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une