Visite du Pape en RDC : « nous nous réunissons généralement tous les jeudis autour du Premier ministre et du Nonce apostolique pour être sûr que toutes les dispositions sont prises » (Patrick Muyaya)
Jeudi 19 mai 2022 - 07:54
Patrick Muyaya
Patrick Muyaya

Les préparatifs pour la venue du Pape François en République Démocratique du Congo évoluent normalement afin de garantir une réussite à cet événement. Des commissions se réunissent chaque jeudi autour du Premier ministre, Sama Lukonde Kyenge et du Nonce apostolique, Mgr Ettore Balestrero pour s'assurer de tous les détails.

D'après Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, qui l'a annoncé lors d'un briefing mardi 17 mai dernier, l'arrivée du pape vient renforcer la réconciliation et la paix.

« Nous sommes très très bien dans les préparatifs, il y a plusieurs commissions qui siègent à la fois à Kinshasa et à Goma, vous avez vu que ce dimanche il y avait la paroisse ecclésiastique de Bukavu que dirige Monseigneur François Xavier Maroy se réunit pendant deux jours à Goma pour faire le point des préparatifs et ils ont organisé une messe à Kanyarushiya, le site qui a été choisi juste en face du volcan Nyirangongo pour abriter la grande messe. Ici à Kinshasa, moi qui vous parle, je dirige la commission Communication. Il y a aussi la commission Transports et logistiques, et plusieurs autres et nous nous réunissons généralement tous les jeudis autour du Premier ministre, chef du gouvernement et du Nonce Apostolique, pour être sûr que toutes les dispositions sont prises » a révélé Patrick Muyaya devant la presse.

Et de poursuivre :

« Nous pensons que l'arrivée du pape viendra renforcer les efforts en cours pour amener la réconciliation et la paix. Vous pouvez être sûr que le moment venu, nous reviendrons vers vous pour parler en long et en large de ce qui se prépare parce que pour cela, nous aurons besoin des médias pour accompagner le passage du Pape ».

Contexte 

Le Pape se rendra en RDC au Soudan du Sud du 2 au 7 juillet. Ce sera le premier voyage du souverain pontif (85 ans) au Congo-Kinshasa. Le dernier séjour d’un pape à Kinshasa remonte à août 1985. Jean-Paul II avait passé deux jours au Zaïre. Aujourd’hui, la RDC est une place forte du catholicisme en Afrique avec environ 40% de la population qui serait catholiques. L'Église est d’ailleurs quasi omniprésente dans la vie publique. De l’indépendance du pays en passant par la Conférence nationale souveraine aux récentes luttes pour les élections crédibles, les évêques sont toujours impliqués d’une manière ou d’une autre dans la vie publique. L’église est également très présente dans l’appareillage scolaire à travers des écoles dites conventionnées.

Clément MUAMBA

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une