RDC : signature d’un contrat de financement entre le FPM SA et la TID à Butembo
Jeudi 19 mai 2022 - 13:25
FPM 7
Ph. droits tiers

La société FPM SA et l’institution de Microfinance TID SA (Trust Investment Development) ont signé un contrat de financement à moyen terme, le samedi 14 mai 2022. La cérémonie s’est déroulée au nouveau guichet de la TID à Butembo dans le Nord-Kivu de la République démocratique du Congo.

Il faut noter que la signature de ce contrat entre les deux partenaires est la preuve matérielle traduisant la visée de l'organisation financière FPM SA, celle de soutenir les micros, petites et moyennes entreprises partenaires à la TID dans ses zones d’interventions situées à Butembo, Beni et Bunia.

A cet effet, monsieur PATRICK KONGO MAMBU, Directeur général adjoint de FPM SA, venu de KINSHASA pour accomplir cette mission a indiqué que : « l’écosystème mis en place permet à ce que l'institution puisse réagir à toute forme des chocs externes qui peuvent impacter son activité. La TID et le FPM partagent pratiquement la même vision et ciblent les mêmes types d'entreprises et des personnes donc dans les jours qui viennent on ne va pas aussi hésiter de rencontrer d'autres institutions financières vu que nous travaillons avec la plupart des institutions financières présentes ici en RDC ».

Par ailleurs, ce protocole d'appui financier est pour la TID un moyen de rendre les services d'épargne, de crédit et de transfert en faveur de ses partenaires. Selon le directeur général de ladite institution, monsieur ALFRED KAMATE SIVIRI a relevé le fait que le soutien financier du FPM SA est un tremplin dans la marche vers l'atteinte des objectifs de son institution qui intervient dans des zones confrontées à des défis sécuritaires multiples.

Le Directeur de la TID s'est exprimé en ces termes : « Notre joie est immense pour la concrétisation de notre partenariat avec le FPM SA, parce que c’était non pas seulement un besoin de l'institution, mais le besoin de notre cible que nous appelons les entrepreneurs micros, petites et moyennes entreprises. Ils avaient besoin d'un financement pas seulement à court terme, qui était plus offert depuis beaucoup de temps par les institutions de microfinance et Coopec. Mais aussi parce qu'ils étaient exclus par le système financier formel…et donc ce contrat que nous venons de signer aujourd'hui, c'est pour nous une victoire, ce n’est vraiment pas seulement la victoire de la TID, mais la victoire de toute la cible entreprise, micros, petites et moyennes, entreprises ».

Il sied de noter enfin que le partenariat conclu entre le FPM et la TID vise à renforcer la capacité de financement à moyen terme de TID pour accompagner ses clients, principalement les micros, petites et moyennes entreprises à faible revenu.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une