Kongo Central : le député Adrien Phoba appelle au soutien de la population en faveur du nouveau gouverneur pour le “décollage” de la province
Mercredi 18 mai 2022 - 16:05
Photo
Photo d'illustration de la ville de Matadi

Les réactions se multiplient après l’élection, le 9 mai dernier, de Guy Bandu au poste de gouverneur de la province du Kongo Central. La dernière en date est celle d’Adrien Phoba, député national élu de cette province.

Comme tout ressortissant du Kongo Central, Adrien Phoba a émis le souhait de voir la nouvelle équipe gouvernementale, que va diriger Guy Bandu, travailler afin de permettre à cette province de sortir enfin de cette période difficile qu’elle traverse depuis plusieurs mois.

Lire aussi : Kongo Central : les attentes de la population après l'élection d’un nouveau gouverneur

M. Phoba a, pour ce faire, appelé la population à soutenir l’actuel gouverneur. Ce qui, selon lui, faciliterait le décollage de la province.

« Le Kongo Central est plongé dans une crise interminable. Il y a eu beaucoup de bousculades et de guerres. Maintenant avec l'actuel gouverneur, nous voulons que toute la population du Kongo-Central soit derrière ce fils digne Né-Kongo qui vient pour réconcilier tout le monde autour d'une table. Elle doit être autour du gouverneur pour que notre province puisse décoller. C'est comme un match de football. Dès qu'une équipe gagne, c'est tout le monde qui est derrière elle. Et c'est ça même le sens de la démocratie. Je ne vois pas pourquoi nous devons tergiverser pour reculer alors que nous devons avancer », a déclaré, à ACTUALITE.CD, Adrien Phoba.

Au nouveau gouverneur, cet élu appelle premièrement à une rencontre avec toutes les notabilités de la province ainsi que toutes les souches sociales de la population. Pour Adrien Phoba, ce n’est qu’à l’issue de ce travail de terrain que Guy Bandu pourra effectivement démarrer son action gouvernementale.

« La première des choses, pour que tout marche, le gouverneur doit commencer par faire l'itinéraire. C'est-à-dire passer dans les territoires et villes pour échanger avec la population et enfin, nous allons maintenant démarrer parce qu'il y a plusieurs projets pour faire avancer la province. Mais cela proviendra de la réunion qui pourrait réunir la notabilité de tous les quatre coins de la province », a-t-il fait savoir.

Relire : Kongo Central : dressant un tableau sombre de la situation au sein de la province, Jean-Claude Vuemba appelle le nouveau gouverneur à être fort et se mettre rapidement au travail

Pour rappel, Guy Bandu succède à Atou Matubuana, destitué en décembre 2020. Il a été élu sur la même liste que Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, son vice-gouverneur.   

Djify Elugba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une