Nord-Ubangi : l’élection du gouverneur et vice-gouverneur programmé pour le 12 juillet

Infographie ACTUALITE.CD
Infographie ACTUALITE.CD

La commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, ce jour, que l’élection du gouverneur et vice-gouverneur du Nord-Ubangi aura lieu le 12 juillet prochain. La réception des candidatures s’effectueront du 19 mai au 1er juin au secrétariat exécutif provincial à Gbadolite.

Selon le chronogramme établi par la CENI, la liste provisoire sera rendue publique le 10 juin et dix sept jours après, soit le 27 juin, interviendra la publication de la liste définitive. Les candidats auront trois jours, du 8 au 10 juillet, pour battre campagne au sein de l’assemblée provinciale.

Oscar Oshobale assume l’intérim du gouverneur du Nord-Kivu. Élu gouverneur en 2019 Izato Nzege Koloke, avait démissionné le 7 décembre 2021 pendant que se tenait une plénière à l'assemblée provinciale suite de censure initiée contre l’équipe gouvernementale.

Bien avant, le 20 novembre, la plénière avait adopté un rapport circonstancié dernier adressé au Chef de l'État lui demandant de destituer le gouverneur Izato Nzege pour son refus de se présenter devant les députés provinciaux qui l’avaient interpellé. Plusieurs griefs lui étaient reprochés notamment le détournement à outrance des deniers publics depuis son avènement à la tête de la province.

Fonseca MANSIANGA