RDC : l'Union Européenne soutient le processus de paix initié par Félix Tshisekedi et Uhuru Kenyatta à Nairobi

Illustration
Jean-Marc Châtaigner, Ambassadeur de l'Union européenne en RDC

La Journée de l’Europe est célébrée le 9 mai dans l’ensemble des États membres afin de rendre hommage à la date fondatrice que fût le 9 mai 1950. Robert Schuman a présenté ce jour-là sa proposition relative à une organisation de l'Europe : la "déclaration Schuman" est considérée comme l'acte de naissance de l'Union européenne.

À cette occasion, Jean-Marc Châtaigner, Ambassadeur de l'Union Européenne en République Démocratique du Congo a salué la récente option levée par les chefs d'État dans le cadre de la communauté des États de la région de l'Afrique de l'Est (EAC). À l'en croire, le processus de Nairobi offre à la République Démocratique du Congo deux piliers essentiels dans le cadre de la stratégie intégrée de paix et de stabilité.

"Avec nos autres partenaires internationaux, notamment l’Union africaine et les Nations-Unies, l’Union européenne se tient aux côtés des autorités congolaises pour appuyer la mise en place d’une stratégie intégrée de paix et de stabilité dans l’Est. Nous saluons en particulier l’initiative prise par le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et le Président Uhuru Kenyatta de lancer le 21 avril 2022, dans le cadre de l’adhésion de la République démocratique du Congo à la Communauté d’Afrique de l’Est, le processus dit de Nairobi. Ce processus pose les fondations de deux piliers aussi indispensables l’un que l’autre, un pilier politique pour offrir un cadre négocié aux groupes armées acceptant la main tendue et un pilier militaire régional pour combattre ceux qui la récusent. Dans quelques semaines, une importante mission de notre siège viendra depuis Bruxelles pour discuter, à Kinshasa, en Ituri et dans les Kivu, avec les acteurs qui peuvent contribuer à la paix. Nous voulons pouvoir mobiliser pour cette cause l’ensemble des instruments dont l’Union européenne dispose, qu’ils relèvent du développement, de l’humanitaire, de la stabilisation ou de la sécurité", a fait savoir lundi 9 mai 2022 L'ambassadeur de l'Union Européenne en République Démocratique du Congo dans son mot de circonstance.

Par la même occasion, il rend hommage à l'ambassadeur Italien et son chauffeur tués par les groupes armés à l'Est alors qu'il était dans une mission humanitaire dans cette partie de la République Démocratique du Congo. Il a réaffirmé la volonté et la détermination de son organisation à rétablir la paix.

"Je ne saurai terminer ce chapitre sur la paix sans rendre une nouvelle fois hommage à l’ambassadeur d’Italie Luca Attanasio, assassiné le 22 février de l’an dernier, avec son chauffeur congolais Mustapha Milambo et son officier de sécurité, Vittorio Iacovacci, tous trois victimes eux-aussi de la violence dans l’Est. Victimes d’une de ces bandes criminelles qui, dans les Kivu, en Ituri, rackettent la population et prospèrent sur toutes sortes de trafics honteux. Plus jamais. La paix est le bien de tous et nous ne prendrons aucun repos avant d’être parvenu à elle. Restons fidèles aux principes qui ont guidé notre réponse jusqu'à présent : responsabilité, unité, solidarité, détermination, multilatéralisme. La paix est un patrimoine de l’humanité et c’est comme ça que nous la rétablirons et la préservons, ensemble" a-t-il ajouté une fois de plus.

Les consultations de paix entre les émissaires du président Félix Tshisekedi et les groupes armés  de l'Ituri, Nord et Sud Kivu s'étaient clôturés mercredi 27 avril dernier après cinq jours d'intenses travaux  à Nairobi, capitale du Kenya. D’après les services de la presse présidentielle, ce n’est que la première étape du processus.  

Près de 30 délégués représentants les groupes armés de l'Ituri, Nord et Sud Kivu ont pris part à ces échanges, qui se sont déroulés en présence des observateurs du Rwanda, Ouganda, Burundi, des Nations-Unies, de la CIRGL, des États Unis et de la France.

Ceux qui ont rallié Nairobi pourraient rejoindre le processus à la prochaine rencontre, précise la Cellule de communication de la présidence de la République. Les groupes armés de l'Ituri, Nord et Sud Kivu ont remis, chacun, à la facilitation, leurs mémo dans lesquels ils proposent des voies de sortie.

Ces assises sont intervenues après l'adhésion de la République Démocratique du Congo à la communauté des États de l'Afrique de l'Est. Au cours du deuxième conclave régional des chefs d’État sur la RDC tenu jeudi 21 avril dernier, à Nairobi, au Kenya, les chefs d'Etat avaient convenu de se retrouver fin mai pour une autre réunion d'évaluation.

Clément MUAMBA