Sud-Kivu : accrochage entre FARDC et Maï-Maï Buhirwa à Luberizi, un mort et un blessé côté miliciens

Ph. ACTUALITE.CD  / Pascal Mulegwa

Les forces armées de la RDC ont neutralisé un élément Maï-Maï Buhirwa et un autre capturé la matinée la soirée du  9 mai 2022 dans la plaine de la Ruzizi (Sud-Kivu). A en croire la société civile locale, Cette milice tentait d'attaquer le centre de Luberizi.

« Vers 23 heures des éléments Mai-Mai Buhirha ont investi le village pour voler les vaches. En revanche des militaires FARDC  sont intervenus et ont tué un Maï-Maï et blessé un autre en lui brisant les jambes et ont récupéré 2 armes AK-47 », a dit à ACTUALITE.CD, Willy Seremba, coordonnateur de la société civile territoire de Fizi.

La nouvelle est confirmée par l'armée à travers le porte-parole de l'opération Sukola 2 Sud Sud-Kivu le lieutenant Marc Elongo Kyonda.

« Il y a incursion des éléments Mai-Mai Buhirwa dans le centre de Luberizi en territoire d'Uvira. Confrontés à la puissance de feu des FARDC, ces malfrats ont été mis en déroute par les forces loyalistes. Le bilan actuel est comme suit: il y a eu un élément Mai-Mai qui a été neutralisé, un autre élément Mai-Mai a été blessé et capturé. Les FARDC en tant qu' armée qui se veut respectueuse des droits de l'homme ont acheminé ce blessé dans un centre hospitalier pour une prise en charge médicale. Les FARDC ont pu récupérer deux armes AK47 de ces deux Maï-Maï », a dit Marc Elongo Kyonda.

L'armée affirme avoir mené des opérations de patrouilles pour traquer ces miliciens jusque dans leurs derniers retranchements.

Justin Mwamba, à Bukavu