Les députés nationaux, les sénateurs ainsi que les notables d'Uvira dans la province du Sud-Kivu ont été reçus samedi 7 mai dernier par le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo. Au centre des échanges, la situation sécuritaire et les questions socio- économiques de la province en général et du territoire d'Uvira en particulier.
Ces élus et notables disent avoir saisi d'autres autorités mais il n'y a toujours pas de solutions pour la population de ce coin de la RDC.
« Nous avons d'abord échangé sur la situation sécuritaire parce que c'est depuis le mois de décembre qu'il y a des troupes armées étrangères qui entrent au pays notamment l'armée régulière du Burundi et les Imbonerakure. Depuis décembre jusqu'à ce jour, ni le gouvernement burundais ni le gouvernement congolais, n'ont reconnu ou ne reconnaissent la présence de ces troupes armées étrangères sur le sol congolais. Maintenant ils commettent des dégâts, ils tuent nos populations, incendient les villages, après plusieurs dénonciations nous avons décidé de rencontrer aussi le président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo en tant que digne fils du Sud-Kivu pour échanger avec lui qu'il puisse aussi nous accompagner dans ce plaidoyer. Nous avions rencontré aussi le ministre de la défense dans le temps mais on n’a pas toujours trouvé une réponse satisfaisante », a expliqué, à ACTUALITE.CD, le député national Claude Misare, qui a également pris part à cette rencontre.
La délégation conduite par le député national Martin Bitujula a demandé au président du Sénat de veiller sur la concrétisation du programme du chef de l'État relatif au développement local des 145 territoires. Pour ces élus, la priorité reste la construction de la route Bukavu-Uvira-Fizi.
« À part la question sécuritaire, nous avons aussi abordé la question qui concerne le développement de notre entité. Vous savez que le Sud-Kivu est parmi les provinces qui sont bien représentées au gouvernement. La population ne comprend pas comment nous avons le ministre du Budget (Aimé Boji Sangara), le ministre des infrastructures et travaux publics Alexis Gisaro mais chez nous, il n'y a pas de route », a déploré l'élu d'Uvira dans la province du Sud Kivu.
Et de poursuivre :
« Voilà les questions autour desquelles nous avons eu à partager avec le président du Sénat. Nous avions aussi parlé de cette question (le programme de développement à la base de 145 territoires). Cependant, la population étant déjà déçue, vous savez qu'à l'époque vous avez 5 chantiers, et d'autres qui ont été beaucoup chantés, la population attend voir, attend parler ce projet, ils attendent le début des travaux sur le terrain ».
De son côté, le Président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo a été très attentif à leur plaidoyer et a promis de s'impliquer personnellement.
« J'ai été marqué par la recevabilité du président du Sénat qui s'est montré touché, préoccupé par les problèmes que nous avons présentés. Mais je peux ajouter que nous avons insisté sur des aspects de développement aussi par rapport à l'entité d'Uvira frappée par des inondations qui est victime des problèmes de la dégradation des infrastructures routières et autres et donc toutes ces questions ont été présentées . Le président du Sénat s'est montré disposé à mordre à la chose. Il est d'ailleurs conscient qu'on en a parlé même dans les plénières », a complété le sénateur Mapenzi Maneno à l'issue de l'audience.
Par la même occasion, les élus et notables d'Uvira saluent également la décision du Chef de l'État annonçant la tenue imminente d'une table ronde en vue d'évaluer l'état de siège en vigueur sur une partie du territoire national.
La délégation a promis de proposer, au cours de ces assises, quelques pistes de solutions afin de juguler une fois pour toute l'insécurité dans cette partie du pays.
Clément MUAMBA