Le projet de carnet de santé en milieu scolaire a vu le jour en République Démocratique du Congo (RDC). Ce dernier est le fruit d'une collaboration entre ses initiateurs, David Diatezua et le docteur René Ngiebe Mubiala, les autorités provinciales et les parents. Le projet a été lancé au Lycée Shaumba et à l'Institut Notre Dame de Fatima à Kinshasa.
L'objectif poursuivi derrière ce projet est de faire bénéficier à chaque élève d'un bilan médical en milieu scolaire avec des besoins curatifs, d'implémenter l'implantation des postes de santé et d'infirmeries dans les écoles, assainir l'environnement scolaire et réhabiliter les infrastructures sportives en milieu scolaire. Au-delà, ce projet offre également la possibilité de détecter des nouveaux talents en matière des sports.
À l'état actuel des choses, les prix sont un peu élevés et cela ne permettra pas que tous les élèves du pays puissent bénéficier de ce programme salvateur, qui est une première en RDC. D'où un appel est naturellement lancé aux décideurs du pays notamment aux ministères concernés, celui de l'EPST et de la santé, de venir en aide aux initiateurs du projet pour chaque élève congolais dispose de son carnet de santé, gage de la poursuite de son processus d'éducation.
Michel TOBO