L'évolution du projet Kinshasa Zéro trou, qui vise à mettre fin aux embouteillages et bouchons devenus récurrents sur la ville, a été présentée ce vendredi 29 avril à la réunion du Conseil des ministres par le ministre d'État, ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro.
Il ressort que de cet état des lieux que le projet est encore à sa première phase et celle-ci peut se clôturer d'ici six semaines.
" S'agissant du projet Kinshasa Zéro Trou, le ministre d'État, ministre des Infrastructures et Travaux Publics a indiqué que nous en sommes encore à la première phase pour laquelle l'Office des Voiries et drainage (OVD) a perçu tout ce qui lui était dû. Les travaux peuvent se terminer dans les six prochaines semaines ", rapporte le compte rendu de cette réunion.
Plusieurs organisations avaient dénoncé la mise en place de ce projet notamment l'observatoire de la Dépense Publique (ODEP). Dans son rapport sur l'exercice fiscal 2021, l'ODEP avait décrit les failles du projet "Kinshasa zéro trou". L'ONG énumère les éléments importants qui manquent pour une bonne exécution de ce projet.
" Le projet est implémenté dans la même configuration que le projet «Tshilejelu » et le programme de 100 jours : sans note de calcul, ni étude de base ; pas de cahier des plans (généraux et détaillés) de construction, permettant aux soumissionnaires de comprendre le type et la complexité des travaux envisagés et de pouvoir chiffrer les prix ; pas de calendrier d'exécution des travaux ; l’absence de cahier de clauses administratives générales ainsi que le cahier des clauses techniques générale ou particulière auquel le soumissionnaire est spécifiquement assujetti ", révèle le document de l'ODEP.
L'ONG précise aussi que le marché des travaux du projet "Kinshasa zéro trou" n’a pas été approuvé par le ministre ayant en charge le budget, car "l’acte d’approbation n’a jamais été publié sur le site l’autorité de régulation des marchés publics (ARMP). Ensuite, ce projet, selon ODEP, n’émarge pas du budget de l’Etat, exercice 2021. L’ODEP déplore aussi l'attribution de marché de gré à gré par l'OVD à 8 entreprises.
Ces travaux concernent la réhabilitation de 85,99 Kilomètres pour un coût global de 32 millions USD. La province ciblée, c'est la ville de Kinshasa, à travers ses 4 districts. La phase générique de ce projet consiste à réhabiliter 39 kilomètres avec 19 artères. La deuxième phase sera 46 kilomètres, 43 avec 27 artères.
Clément MUAMBA