La vice-ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Véronique Kilumba, a lancé ce lundi 25 avril la campagne de vaccination contre la Covid-19 dans le Haut-Lomami, précisément à Kamina, où elle séjourne depuis le 23 avril dernier.
C’était en présence de Docteur Clarisse Kasango Meta, commissaire générale à la santé du Haut-Lomami.
« Nous avons pris notre vaccin, en signe d’exemple, étant commissaire générale à la santé, nous avons le devoir et la responsabilité d’attester que le vaccin est là pour notre protection, et que la population du Haut-Lomami ne doit pas avoir peur du vaccin. C’est dans notre intérêt à tous. Surtout le personnel médical, à qui nous appelons à cette vaccination de masse afin de lutter contre la Covid-19 », a dit la Commissaire générale à la santé du Haut-Lomami.
Cette vaccination de masse a eu lieu dans la salle de la paroisse sainte Thérèse de Kamina, où près de 100 personnes ont reçu leur vaccin contre la Covid-19.
La RDC dispose de quelques types de vaccin contre la Covid-19 dont AstraZeneca, Moderna, Pfizer, Johnson and Johnson et Sinovac.
La vaccination a été lancée en RDC, le 19 avril 2021, et 1.199.737 (2,22%) personnes, ont été vaccinées, dont 742.750 (1,38 %) ont été complètement vaccinées par rapport à la cible, notamment 53.984.184 personnes à vacciner.
Thérèse Ntumba