En séjour dans le Haut-Lomami, la vice-ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Véronique Kilumba, a remis les médicaments à l’hôpital général de Kamina et posé la première pierre pour la réhabilitation de la maternité de Kinkunki, situé dans la même ville.
Selon elle, cette mission entre dans le cadre de l’atteinte des objectifs du ministère de la santé d’assurer notamment la couverture santé universelle.
« A travers le ministère de la santé, nous voulons répondre aux deux objectifs que nous nous sommes assignés, notamment la couverture santé universelle, qui est l’amélioration de l’offre et de la qualité que nous allons donner à la population. C’est ainsi que nous cherchons d’abord à équiper les structures qui doivent donner ces services. Nous devons aussi approvisionner nos institutions sanitaires en médicaments. C’est comment ça que nous remettons ces équipements et ces médicaments pour que même celui qui est au fond du pays, puisse recevoir les soins de santé, et ainsi lutter contre les épidémies et les pandémies comme la Covid-19 », a dit Véronique Kilumba Nkulu.
La vice-ministre de la santé publique, hygiène et prévention a également sensibilisé la population du Haut-Lomami contre la Covid-19, et les a appelés à la vaccination afin de limiter la propagation de la pandémie dans leur province.
Thérèse Ntumba