La RDC est le pays invité à la quatorzième édition du Festival de la Musique Urbaine d’Anoumabo (FEMUA), en Côte d’Ivoire. Il se tiendra du 10 au 15 mai comme chaque année à Abidjan. Mais une partie des concerts se tiendra à San Pedro, grand port du sud-ouest du pays. Plusieurs stars mondiales de la musique seront présentes.
L’artiste chanteur ivoirien Asalfo, lead vocal du groupe Magic Système, qui organise l’événement, a apporté l’invitation de la ministre ivoirienne de la culture à son homologue congolaise Catherine Kathungu. Un hommage sera rendu à Papa Wemba, mort sur scène lors de l’édition de 2016 de ce festival.
Le Femua, organisé chaque année par le célèbre groupe ivoirien Magic System, réunira une douzaine d’artistes dont Innoss’B, le rappeur Youssoupha et la chanteuse camerounaise Coco Argentée, du 10 au 15 mai prochain.
Le groupe Magic System, qui fête ses 25 ans en 2022, enchaîne les tubes en Afrique et en Europe depuis son premier grand succès “Premier Gaou”. Il a joué sur plusieurs scènes internationales comme l’Apollo à New York ou l’Olympia à Paris, et a également participé au concert célébrant la victoire du président français, Emmanuel Macron, au Louvre en 2017.
Les artistes chanteurs congolais Koffi Olomidé et Céline Banza ont pris part à la 13e édition de ce festival en Côte d’Ivoire, en septembre 2021, qui était placé sous le thème « Paix et développement ».
Emmanuel Kuzamba