Covid-19 : au regard du développement du sous variant BA.2, le gouvernement appelle les services aux frontières à renforcer le contrôle sanitaire

Illustration
Photo d'illustration/Droit tiers

Les services aux frontières sont appelés à redoubler de vigilance en renforçant le contrôle sanitaire malgré la maîtrise de la pandémie à covid-19 en République Démocratique du Congo. Cette interpellation est de Jean-Jacques Mbungani, ministre de la santé publique, Hygiène et Prévention lors de la 50e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 22 avril 2022.

Il justifie cette interpellation par le fait que le sous variant BA.2 ne cesse de se développer davantage dans certains pays étrangers.

"La courbe descendante du taux de contamination devrait pousser la population à observer davantage les mesures barrières pour qu'avec les efforts des uns et des autres notre pays soit parmi les États qui vont vaincre cette pandémie. Par ailleurs, au regard du développement du sous variant BA.2 aux États-Unis, en Chine, en France et en Allemagne, il est recommandé aux services travaillant aux frontières de renforcer les dispositifs de contrôle sanitaire de la manière la plus rigoureuse", rapporte le compte-rendu de la réunion.

S'agissant de la situation de la pandémie en RDC, le ministre de la Santé a indiqué que globalement la situation reste stable et maîtrisée avec un taux de létalité de 1,5%. 

"La courbe des cas de contamination demeure toujours à la baisse. En effet, dans la période du 16 au 22 avril 2022, on a enregistré seulement 8 nouveaux cas de contaminations dont 6 à Kinshasa, 1 au Lualaba et 1 au Haut Katanga" a-t-il soutenu.

Selon l’OMS, le BA.2 était responsable début février de plus d’un cinquième des cas d’Omicron analysés dans le monde. Ce sous-variant prend de l’ampleur aussi bien dans les pays qui constatent une augmentation que ceux qui enregistrent un déclin des chiffres relatifs à Omicron.

Clément MUAMBA