Après la publication des listes provisoires des candidats gouverneurs et vice-gouverneurs de 14 provinces concernées, 47 recours avaient été portés devant la justice. À l'issue de l'examen des contentieux dans différentes Cours d'Appel des chefs-lieux des dites provinces, seules 3 de 12 candidatures rejetées ont été réhabilitées, toutes au Kasaï-Oriental.
"La CENI a déployé ses meilleurs experts juristes sur terrain pour assurer la défense de sa décision. A l’issue desdits contentieux, 44 recours ont été rejetés soit un taux de 93% en confirmant la décision de la CENI et 3 ont été reçus et les candidats réhabilités, soit un taux de 6%. Cette performance prouve à suffisance l’expertise avérée des experts de cette centrale électorale dans la gestion des contentieux électoraux, sous le management de son nouveau Président Denis Kadima", se félicite la CENI.
De 117 dossiers déposés aux bureaux de réception et traitement des candidatures, la CENI avait retenu 105 soit un taux de 89 % et en a rejeté 12 soit un taux de 10 % pour motifs de conflit d’intérêt, de désistement volontaire et d’utilisation abusive du sigle et du logo d’un parti politique.
Selon le calendrier de ces élections, la publication des résultats définitifs aura lieu le 21 avril et les scrutins se dérouleront le 6 mai. Kinshasa, Kongo Central, Kwango, Maï-Ndombe, Kasaï-Oriental, Kasaï-Central, Tanganyika, Maniema, Sankuru, Mongala, Lomami sont parmi les provinces concernées.
Fonseca MANSIANGA