Deux Congolais et un Camerounais réalisent la première œuvre d’art Africaine qui sera lancée dans l’espace

L’œuvre « Mémoire d’aujourd’hui, mémoire du futur » accompagnera le lanceur Ariane 5
L’œuvre « Mémoire d’aujourd’hui, mémoire du futur » accompagnera le lanceur Ariane 5

Les congolais Michel Ekeba et Geraldine Tobe et le Camerounais Jean-David Nkot ont réalisé la première œuvre d’art Africaine qui sera dancée dans l’espace fin 2022. C’est dans le cadre du programme African Space Art Project (ASAP). Le projet est porté par African Artist for Development (AAD), en partenariat avec Eumetsat, l’organisation européenne pour l’exploitation des satellites météorologiques. Il véhicule un message selon lequel l’Afrique qui émet le moins de CO2 et souffre également du réchauffement climatique. 

L’œuvre « Mémoire d’aujourd’hui, mémoire du futur » accompagnera le lanceur Ariane 5, qui doit expédier un satellite géostationnaire au-dessus du continent.

Michel Ekeba, Geraldine Tobé et Jean-David Knot sont les lauréats d’un programme qui comptaient au départ 51 artistes. Les trois artistes étaient en résidence pendant deux mois à Paris.  L’oeuvre est un fusion de leurs trois univers de création. Elle est conçue comme l’ambassadrice de tout un continent sur la planète Terre et dans l’espace.

Le talentueux Michel Ekeba allie peinture, photographe, sculptures et musique dans son art. Ancien étudiant de l’académie des Beaux Arts à Kinshasa, il est également connu pour ses talents de street performeur. Certains l’ont découvert grâce à une performance autour de « Kongo Astronaut modèle IV ». Avec du matériel de la société de consommation reconditionné, il s’était fait confectionner une combinaison d’astronaute. Egalement de RDC, Géraldine Tobe participe au projet. Avec sa palette faite de fumée, elle utilise le feu comme un pinceau.