La crise ukrainienne et ses conséquences dans le secteur des hydrocarbures ont été au cœur de la réunion de conjoncture économique tenue mercredi autour du Premier ministre. Au sortir de la rencontre, le ministre du plan, Christian Mwando, a révélé que le gouvernement veut alléger la politique de subvention qui est appliquée actuellement sur les produits pétroliers.
« Le gouvernement supporte près de 66% du coût qui devrait appliqué à la pompe. Nous avons examiné les mécanismes pour protéger la population et probablement faire supporter l’autre partie par les entreprises qui sont capables de le faire », a dit le ministre Mwando Nsimba.
L’autre point d’inquiétude, c’est la crise alimentaire.
« Nous avons également examiné avec les ministères sectoriels les priorités en ce qui concerne la résilience au niveau de la production locale. Le ministère de l’agriculture nous a dit qu’à court terme, il n’était question que d’évacuer les produits internes. Un effort sera fait pour la réhabilitation des routes de desserte agricole et le désenclavement des territoires », a expliqué le ministre.
Un autre front sera ouvert contre les tracasseries et au profit des financements des projets: « Une chasse sérieuse sera faite aux tracasseries de sorte à permettre l’accès aux principaux marchés (…). Au niveau du FPI, financer les prix rapidement possible la production des produits alimentaires. D’autres mesures attendues au conseil des ministères ».
A l’international, les prix des matières premières agricoles grimpent. Les principaux marchés sont caractérisés par la volatilité.
Lire aussi: