RDC: après la pénurie de carburant à Kinshasa, le gouvernement affirme avoir réceptionné des stocks pouvant couvrir trois mois 

Ph/actualite.cd

La crise dans la chaîne d’approvisionnement en carburant est momentanément résolue après les difficultés connues à Kinshasa en début de cette semaine. Le gouvernement indique que les stocks réceptionnés à Muanda vont permettre de couvrir les besoins pendant trois mois. 

“Avec le bateau qui est arrivé de 25 000 tonnes métriques et l'autre qui va arriver et toutes les commandes passées, je pense qu'on est bon pour tenir plus au moins pour 3 mois”, a dit Didier Budimbu, ministre des Hydrocarbures au cours d’un point de presse mercredi. 

Mais la crise est toujours là. M. Budimbu demande de “changer des habitudes” dans la manière de s'approvisionner en carburant. “Si on arrête d'aller peut-être prendre 100 litres du coup, si chacun peut se servir par véhicule 20, 35 litres par jour je pense qu'on pourra y arriver”, supplie-t-il.

Tout comme le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya appelle à s’habituer “à acheter 10,15 litres” pour permettre “de faire une économie et d'accompagner le gouvernement dans la gestion de cette crise”.

Depuis dimanche, plusieurs stations-service n'ont pas vendu de carburant à Kinshasa. La crise couvait depuis une dizaine de jours. Les rares qui ont ouvert lundi matin ont connu une affluence inhabituelle: des longues files de véhicules étaient bien visibles et débordaient jusque dans les grandes artères. 

ENGEN S.A a annoncé mardi dernier l’arrivée à Muanda d’un navire transportant 25 000 tonnes de carburant, soit 30 millions de litres. 

Clément Muamba