Covid-19 en RDC : les experts régionaux saluent les efforts du pays dans la recherche des traitements traditionnels

Ph. ACTUALITE.CD

A l’issue d’une mission effectuée du 21 au 31 mars derniers en RDC, la mission conjointe du comité consultatif régional d’experts (OMS/CDC Afrique/Commission de l’UA) sur les médicaments issus de la pharmacopée traditionnelle proposés pour le Covid-19, a salué les efforts du pays en matière de recherche sur les traitements traditionnels de la pandémie.

En effet, les experts ont fait la restitution des résultats de leur mission à Kinshasa, à la fois auprès du ministre de la santé publique, hygiène et prévention, et des autres parties prenantes.

«Le grand intérêt des enseignements tirés de cette visite pourrait être utilisé pour améliorer la recherche sur les essais cliniques dans la perspective des prochaines vagues de Covid-19. Cependant, la manière dont les données ont été analysées et présentées n’a pas permis de générer de telles preuves. En outre, les données de sécurité recueillies et les études observationnelles en cours dans le pays peuvent contribuer à la documentation des plans de gestion des risques liés aux produits », dit l’OMS qui reprend ce rapport de restitution.

Ces experts se félicitent en déclarant que la RDC a fait montre d’un « engagement politique de haut niveau pour la promotion et le développement de la médecine traditionnelle ». Cette appropriation favorise, selon eux, la recherche d’agents thérapeutiques basés sur la médecine traditionnelle contre le Covid-19 et d’autres maladies prioritaires.

«Nous appelons les autorités nationales à accélérer l’opérationnalisation de l’autorité nationale de réglementation (Agence congolaise de réglementation pharmaceutique ACOREP) en vue de soutenir l’industrie locale vers l’excellence de la fabrication. Le pays doit également développer un cadre juridique pour la protection des droits de propriété intellectuelle et des connaissances médicales traditionnelles. Un effort soutenu doit être fourni pour intégrer des cours de formation sur les essais cliniques de la médecine traditionnelle dans les programmes d'enseignement en sciences de la santé », ont-ils ajouté.

Cette équipe avait comme objectifs notamment d’évaluer les progrès réalisés par la RDC dans le développement des médicaments traditionnels proposés pour le traitement de Covid-19 et d’identifier les défis et les opportunités ainsi que les domaines de renforcement des capacités nationales pour l'élaboration du plan d'action avec l'appui technique de l'OMS.

Contexte

Pour aider les pays à documenter et à accélérer le processus de recherche et développement (R&D) de leurs produits, l’OMS, en collaboration avec le Centre africain de la prévention et de contrôle des maladies (CDC Afrique) et la Commission de l’Union Africaine pour les affaires sociales, a créé en juillet 2020 le Comité consultatif régional d’experts sur la médecine traditionnelle pour la réponse au coronavirus, Covid-19 (REACT).

Ce comité a été créé pour accélérer la recherche et le développement (R&D), en appliquant les standards dans la conduite d’essais cliniques des thérapeutiques médicamenteuses à base traditionnelle pour le SARS-CoV-2 (Covid-19), par la mise en commun de l’expertise sur les études multicentriques.

REACT fournit également aux pays des conseils scientifiques indépendants et les appuie à générer les données probantes sur la sécurité, l’efficacité et la qualité des thérapeutiques susmentionnées, tout et en créant les conditions pour des données consolidées dans la région africaine.

Thérèse Ntumba