Assemblée nationale: pour Papy Niango, la destitution de Jean-Marie Kalumba ne s'explique pas car les faits lui reprochés relèvent de la responsabilité de tout le gouvernement avec à sa tête le PM

Illustration
Photo d'illustration

Le député national Papy Niango n'approuve pas la destitution du ministre de l’économie Jean-Marie Kalumba mercredi 30 mars 2022 par l'Assemblée nationale. L'élu de la circonscription électorale de Bandundu ville (Kwilu) estime que les griefs retenus contre ce ministre relèvent de la compétence de l'ensemble du gouvernement de la République Démocratique du Congo.

Pour lui, s'il y avait quelqu'un à interpeller ça serait le Premier Ministre en lieu et place du ministre de l'économie nationale Jean-Marie Kalumba.

"C'est plutôt une confusion, on engage la responsabilité d'un ministre pour une question qui relevait de la responsabilité de tout le gouvernement. Le membre du gouvernement le mieux placé pour répondre à toutes les questions posées ce n'était pas le ministre de l'économie nationale, c'était le Premier ministre. Je regrette que des gens ont manqué de l'audace de se comporter en bon citoyen pour engager la responsabilité de tout le gouvernement de la République en interpellant plutôt le Premier ministre", a déploré Papy Niango.

Et d'ajouter :

"D'où est venue la proposition du marché pour lequel le ministre a fait l'objet de l'humiliation ? Même le Président de la République a donné des instructions à ce ministre. Qui a décaissé l'argent et dans quel contexte ? Mais une commission gouvernementale a été créée pour gérer le dossier, alors il y a rien à dire d'historique si non s'il y a eu vote historique c'est dans le négatif sur le champ de la honte et du déshonneur on a vécu ce qui est arrivé".

Papy Niango déplore aussi le fait qu'une résolution sur la déchéance du ministre n'ait pas été adoptée en plénière pour sanctionner réellement la destitution de Jean-Marie Kalumba.

"Le Président du bureau de l'Assemblée nationale par malice a refusé d'amener la plénière à adopter la résolution sanctionnant le vote. Le vote a eu lieu oui mais quel est l'acte qu'on doit communiquer au ministre, au Premier Ministre et au Président de la République qui sanctionne l'autorité mise en question? Ce n'est pas le procès-verbal de la plénière mais c'est plutôt la résolution que la plénière devait prendre pour sanctionner le ministre. Donc un peu par légèreté vous avez cette attitude que nous reprochons au président de l'Assemblée nationale qui savait que la procédure a été mauvaise et le vote négativement historique parce qu'il faut le placer sous le champ de la honte", a-t-il fait savoir.

Toutefois, il reconnaît que cette résolution peut être adoptée lors d'une autre plénière. 

Plus de 60 députés nationaux avaient signé et déposé une motion au bureau de l'Assemblée nationale contre le ministre de l'économie nationale Jean-Marie Kalumba Yuma. Ils lui reprochent plusieurs griefs notamment la flambée des prix des biens de première nécessité et le dossier de l'exportation des tonnes de chinchards provenant de la  Namibie.

C’est pour la première fois de l'histoire en cette troisième république de voir l'Assemblée nationale organe Suprême de contrôle faire tomber un membre du gouvernement central.

Berith Yakitenge et Clément Muamba