RDC-Beni: au moins 6 morts dans différentes attaques à Ruwenzori

Un centre de santé incendié par les combattants ADF au village Masuku à Beni
Un centre de santé incendié par les combattants ADF au village Masuku à Beni

Malgré l’état de siège, le calvaire se poursuit pour les populations du territoire de Beni au Nord-Kivu. Au moins six civils dont une femme ont péri dans trois attaques différentes enregistrées ce dimanche 27 mars dans le secteur de Ruwenzori, rapporte la société civile locale.

Quatre parmi les victimes ont été tuées à Kisima, une personne à Loselose et une autre dans le village voisin de Kinyambahore. Les victimes ont été achevées à la machette et par balles. Selon Meleki Mulala, représentant de la nouvelle société civile dans le secteur de Ruwenzori, les assaillants ont fait irruption à Kisima en début de la soirée. C’est pendant que les rebelles traversaient la route Beni-Kasindi en direction de Mwalika. 

« Les assaillants ont profité de la pluie pour exécuter les civils », précise Meleki Mulala.

Cette attaque dans le village de Kisima a occasionné un nouveau déplacement de la population.

« Certains habitants sont en train de démolir leurs maisons et enlever les toitures afin d’aller les utiliser ailleurs où ils se réfugient », témoigne la même source.

La société civile attribue ces attaques aux rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF), actifs dans la zone. Ils sont accusés d’avoir tué des milliers de civils depuis 7 ans à Beni.

En plus de l’état de siège depuis mai dernier, les opérations conjointes FARDC-UPDF sont toujours en cours depuis novembre de l’an dernier. Mais la violence ne faiblit pas. 

Yassin Kombi