RDC: la paix et la sécurité peinent être rétablie au Nord-Kivu et en Ituri, le député Kasekwa enregistre plus de 2050 civils tués depuis l’instauration de l’état de siège

Tombe d'une victime d'attaque des ADF à Beni
Tombe d'une victime d'attaque des ADF à Beni

Le député national Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa a adressé une question orale avec débat au ministre de la Défense, Gilbert Kabanda. L'élu de Goma veut avoir des explications du ministre sur “l'enlisement” de la situation sécuritaire en Ituri et au Nord-Kivu, deux provinces sous état de siège depuis mai 2021, ainsi que sur des mesures idoines mises en œuvre pour en sortir.

“En dépit de multiples prorogations de l'état de siège et de la mutualisation entre les FARDC et l'UPDF, au moins 79 civils congolais ont été massacrés du 12 au 14 mars courant dans plusieurs localités des territoires d'Irumu/ituri et Beni/Nord-Kivu”, relève-il dans sa question orale avec débat dont une copie est parvenue mercredi 16 mars 2022. 

“Des images relayées à travers les réseaux sociaux de corps sans vie emballés dans de sacs et transportés sur des motos des lieux de massacres jusqu'à la morgue de l'hôpital d'Oicha/Beni et à Beni-Ville ont profondément irrité la conscience nationale à ce sujet”, déplore M. Kasekwa. a écrit Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa.

Il note que depuis l’instauration de l’état de siège, “au moins 2068 civils congolais ont été tués en 311 jours, soit une moyenne d'environ 7 civils tués par jour”. 

“Quant à la période de la mutualisation (soit du 30 novembre 2021 à ce jour), l'on dénombre au moins 383 civils tués en 104 jours, soit une moyenne d'environ 4 civils tués par jour”, ajoute-t-il.

Avant l'ouverture officielle de la session, plusieurs députés ont indiqué à ACTUALITE.CD qu'ils attendaient un débat autour des recommandations émises par la commission défense et sécurité sur la situation sécuritaire dans l'est du pays. Dans son discours d'orientation mardi 15 mars, Christophe Mboso dit avoir entendu les doléances de ses collègues et a annoncé l'institution de la journée de mercredi comme journée de contrôle parlementaire sur des sujets déclarés recevables.

Lors de la 44e réunion du conseil des ministres, le Premier ministre, avait rappelé au gouvernement la nécessité de suivre les les différentes recommandations formulées par le parlement et d’accorder une attention particulière surtout à celles liées à l'état de siège en vigueur dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu. 

La partie Est de la République Démocratique du Congo fait face à l'insécurité grandissante depuis plus de 20 ans actuellement. Pour faire face à cette situation, le Chef de l'État Félix Tshisekedi et son gouvernement avaient décidé de proclamer l'état de siège dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu. Quelques mois après, les autorités compétentes ont opté pour la mutualisation des forces avec l'armée Ougandaise pour combattre les ADF qui sèment la désolation dans la partie Est de la République Démocratique du Congo. Malgré cela, les massacres des civils se poursuivent encore d'où des appels pour la levée de l'état de siège.

Clément Muamba