Brian Nelson: « L'Etat islamique en RDC représente une menace de plus en plus dangereuse pour la RDC et la région »

ACTUALITE.CD

Brian Nelson, sous-secrétaire du département américain du trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier, est à Kinshasa. Le but de sa mission en RDC, dit-il, est de démontrer le soutien du Trésor américain « aux efforts de lutte contre la corruption de la RDC et aux efforts visant à renforcer le régime de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme ».

L’un des axes importants de sa visite concerne les discussions sur  la meilleure façon de travailler ensemble avec les autorités congolaises pour lutter contre le financement d'ISIS-RDC (Etat islamique).

« L'Etat islamique en RDC représente une menace de plus en plus dangereuse pour la RDC et la région. Il est important que nous travaillions ensemble pour leur refuser des revenus ».

Il a insisté sur les réformes systémiques qui sont, selon lui, « fondamentales pour atteindre ces objectifs ». Il appelé les autorités congolaises à « renforcer le cadre juridique de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme ».

« Ces réformes sont également cruciales pour développer un environnement propice aux affaires qui attirera les investissements américains », a t-il ajouté.

Il s’est montré optimiste à la suite de « nombreuses réunions productives » avec les autorités congolaises. 

L’administration Biden dit appuyer « les efforts du président Tshisekedi et du gouvernement congolais visant à faire face aux groupes armés et aux groupes terroristes, tels que les ADF, qui sont maintenant désignés sous le nom de Daech-RDC, et à mettre un terme aux violences brutales qui ont causé tant de souffrances aux populations vivant dans l’est de la RDC ».