RDC-Masisi : une incursion des bandits armés fait un mort et cinq blessés à Bihambwe

Une vue de la localité de Bihambwe/Ph prise en août 2017 par Patrick Maki ACTUALITE.CD

Une personne a été tuée et cinq autres blessées par arme blanche lors d'une incursion des bandits dans la nuit du mercredi 16 à ce jeudi 17 mars dans l'agglomération de Bihambwe, située en groupement Mupfuni-Kibabi, chefferie de Bahunde dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu).

Selon Telesphore Mitondeke, rapporteur de la société civile de Masisi, des cas de criminalité se multiplient ces derniers temps dans ce territoire de Masisi, qui a pourtant déjà enregistré un grand nombre des rendus. Il appelle les autorités de l’état de siège à renforcer la sécurité dans le territoire de Masisi.

« C'est avec stupéfaction que nous rapportons le bilan macabre des bandits armés dans l'agglomération de Bihambwe dans la nuit de mercredi à ce jeudi entre 23h et 1h du matin. Ce bilan macabre fait état d'un homme tué et cinq personnes blessées par machette dont deux femmes et trois hommes. Nous tirons la sonnette d'alarme de tous les services de sécurité afin que des mesures nécessaires soient prises pour mettre la population à l'abri de tout danger », a dit Telesphore Mitondeke, rapporteur de la société civile de Masisi.

Plusieurs autres cas de criminalité sont enregistrés depuis peu sur plusieurs axes du territoire de Masisi. Il s'agit notamment des axes Sake-Kitshanga-Mweso, Masisi-Nyabyondo et autres. Meurtres, assassinats, braquages et kidnappings sont entre autres des cas qui y sont fréquemment signalés.

Plusieurs centaines de membres des groupes armés se sont déjà rendus aux forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) depuis la proclamation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Jonathan Kombi, à Goma