Des hommes armés ont enlevé dimanche dernier, trois infirmiers après avoir fait irruption dans le centre de santé de Katalukulu, situé dans le groupement de Batombwe secteur de Mutambala (territoire de Fizi) au Sud-Kivu. Selon les sources locales, au départ, cinq personnes ont été enlevées mais deux ont réussi à s’échapper.
Le chef du groupement de Batombwe, le mwami Ngoya Ngoya Tembele II qui confirme cette nouvelle souligne que les otages ont été amenés vers la forêt de Kakungu.
''Aux environs de 19h de dimanche, des hommes armés ont fait incursion dans le centre de santé de Katalukulu ici chez nous où ils ont enlevé 5 infirmiers et les ont emmenés dans la brousse. Parmi ces cinq infirmiers, deux ont réussi à s’échapper et les trois autres sont toujours en captivité vers la forêt Kakungu. Nous demandons l'implication de tous les services de sécurité pour la libération de ces soignants'', a dit à ACTUALITE.CD ce chef local.
L’armée attribue ce rapt aux combattants du groupe armé Biloze Bishambuke, une milice redoutable dans la région.
“Nous avons appris qu'il y a eu enlèvement des infirmiers au centre de santé de Katalukulu. Nous nous sommes rendus sur le lieu et nous avons trouvé que deux sont rentrés mais ils sont partis avec trois personnes. Nous avons des indices que les auteurs sont des bishambuke qui les ont emmenés vers Simbi. Nous continuons avec nos enquêtes pour tenter de libérer ces innocents”, a indiqué le colonel David Ipanga, commandant du 2202 régiment.
Le centre de santé de Katalukulu prend en charge des réfugiés burundais du site de Mulongwe.
Des cas d’enlèvements récurrents dans le territoiren de Fizi mais ici précisément dans le groupement de Batombwe. Fin février, des agents de l'ONG Tearfund ont été enlevés dans cette même zone et puis libérés le lendemain après l’intervention des FARDC.
Lubunga Lavoix, à Baraka