Elim/Coupe du monde 2022: Meschak Elia, opportuniste ou patriote?

ACTUALITE.CD

Meschak Elia se dit prêt à défendre les couleurs de son pays lors des barrages de la Coupe du monde face aux Lions de l’Atlas du Maroc. Il l’a fait dans une courte vidéo rendue publique sur ses réseaux sociaux.

Cependant deux tendances s’opposent à cet appel de pied du joueur, les uns le considérant comme opportuniste et les autres comme patriotique dans ce moment fatidique où les efforts de tous les congolais doivent être concentrés sur cette double confrontation avec les Lions de l’Atlas du Maroc pour les barrages de ce mondial.

Pour la tendance opportuniste, des voix s’élèvent pour dire qu’il est trop tard pour lui de revenir en sélection en ce moment alors qu’il a été convoqué à plusieurs reprises et ne s’est jamais montré prompt pour répondre à l’appel du drapeau. Et de l’autre côté pour la tendance patriotique, on estime que cette sélection a besoin de ce talent pur malgré le fait qu’il a boudé cette équipe pour une raison qu’il estimait valable à l’époque. Il fait partie des deux joueurs congolais qui ont disputé la Ligue des Champions cette saison avec leurs clubs (Young Boys et Porto) , lui et Chancel Mbemba.

L’attaquant international congolais a boudé cette sélection durant tous les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun et ceux de ce mondial. Il prétextait que son litige avec le TP Mazembe l’empêchait de répondre favorablement à la convocation de la sélection nationale.

Le joueur de Young Boys de Berne (D1 Suisse) n’a plus disputé une rencontre internationale avec les Léopards de la RDC depuis le mois de juin 2019. C’était lors de la Coupe d’Afrique des Nations en Égypte.

Michel TOBO