Le démarrage du programme de désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire peine toujours à décoller 7 mois après la nomination de ses animateurs. Dans ce contexte, Tomy Tambwe, coordonnateur de P-DDRCS a initié depuis jeudi 10 mars dans la ville d’Uvira, un atelier de sensibilisation des groupes armés actifs dans les territoires de Fizi, Uvira et Mwenga (Sud-Kivu). Les représentants d’une quinzaine des groupes armés prennent part à cette rencontre lancée par le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabije.
Il ne s’agit pas d’une rencontre visant la signature des accords ou des négociations, a indiqué Tomy Tambwe.
“Nous ne sommes pas venus ici pour faire des négociations avec les groupes armés mais c'est pour nous mettre d’accord sur les sites de transit par lesquels ils (miliciens) peuvent passer pour le désarmement et la démobilisation. L'armée, la Monusco et les administrations territoriales sont disponibles pour les accueillir'”, a dit Tomy Tambwe.
Ce programme n’a jusque-là pas un agenda. “Nous sommes en train de finaliser le document des stratégies nationales pour le P-DDRCS. Ce document va pouvoir nous aider à mobiliser les ressources”, a ajouté M. Tambwe.
Ce vendredi, les représentants des groupes armés seront soumis à un certain nombre de questions notamment: “Que peut faire l'État pour rassurer ta vie après ton intégration dans la communauté ? Que peut faire l'Etat pour assurer la sécurité pour les personnes que tu prétendais sécuriser? Quel métier peux-tu faire après son intégration dans la communauté ?
Relire: RDC: 7 mois après la nomination de ses animateurs, le nouveau programme de DDR peine à décoller
Lubunga Lavoix, à Uvira