RDC : un milicien tué dans une attaque contre une centrale hydroélectrique en construction à Beni

le chantier de la centrale hydroélectrique de Talihya
Le chantier de la centrale hydroélectrique de Talihya en territoire de Beni

Un présumé milicien mai-mai a été tué lors d'une attaque menée la nuit du mercredi à ce jeudi 10 mars par son groupe contre le chantier de la centrale hydroélectrique de Talihya Nord en cours d'érection sur la rivière Talihya dans la chefferie de Bashu, en territoire de Beni (Nord-Kivu).

La centrale hydroélectrique en cours d'érection appartient à la société Énergie du Nord-Kivu (ENK) et attend produire 12 Mégawatts de l'énergie pour alimenter Butembo, Beni et environs.

Philémon Musavuli, chargé de communication d'ENK précise à ACTUALITE.CD que l'attaque a eu lieu la soirée du mercredi, vers 22 heures locales. Selon lui, après avoir lancé leur attaque, ces miliciens ont été repoussés par des militaires congolais commis à la garde de ce chantier. Au cours de ces accrochages, un milicien a été tué et leurs armes blanches récupérées, notamment des lances, ajoute Philémon Musavuli.

Il appelle les jeunes à se désolidariser des entreprises criminelles qui veulent saboter les travaux de construction de la centrale dont l'énergie servira à alimenter les villes de Butembo et Beni, et booster ainsi le développement.

« Nous condamnons cette attaque qui est la cinquième sur notre site. On ne sait de quoi il s'agit. Nous demandons à nos frères de Bashu que la société encadre à leur offrant de l'emploi de ne pas pactiser avec ceux qui veulent saboter ce projet pourtant salutaire pour le développement de notre chefferie, de nos villes », exhorte-t-il.

Une autre centrale hydroélectrique de la société Énergie du Nord-Kivu, notamment celle de Ivugha, érigée dans la périphérie ouest de Butembo et qui produit 2.8 Mégawatts de l'énergie, faisait également face, il y a une année, aux attaques de miliciens mai-mai. A chaque occasion, le mobile de l'attaque n'est pas connu.

Claude Sengenya