Félix Tshisekedi appelle à une grande participation congolaise à l’Expo Dubai 2021: la rumba sera au coeur de la journée dédiée à la RDC

Le président Félix-Antoine Tshisekedi à l'ouverture de la 12ème conférence diplomatique. Photo droits tiers
Le président Félix-Antoine Tshisekedi à l'ouverture de la 12ème conférence diplomatique. Photo droits tiers

La participation congolaise à l’Expo Dubai 2021 était le premier sujet abordé par Félix Tshisekedi lors de la réunion du conseil des ministres vendredi dernier. Le Chef de l’Etat attend d’ailleurs vendredi prochain un rapport détaillé sur l’état des préparatifs de la journée du 22 mars dédiée à la RDC. Il attend beaucoup de Jean-Lucien Busa, Ministre du Commerce Extérieur, qui est appelé à prendre toutes les dispositions nécessaires pour faire jouer à chaque partie prenante son rôle dans les meilleurs délais et conditions « afin que cet événement soit une réussite pour la République Démocratique du Congo », a dit Félix Tshisekedi.

L’Expo 2020 Dubai est la première Exposition universelle dans cette région du monde.  Le thème général choisi: « Connecter les Esprits, Construire le Futur ». Plus de 200 exposants sont prévus y compris des nations, des organisations multilatérales, des entreprises et des établissements d’enseignement. À ce jour, 192 nations du monde ont confirmé leur participation.

Pour Félix Tshisekedi, cette expérience est une opportunité pour « mettre en valeur les opportunités d’investissements viables et durables en RDC ». Le pays va se présenter en «Pays-Solution». L’expo devrait également servir de vitrine « pour le rayonnement de la culture congolaise.

Félix Tshisekedi « a recommandé vivement qu’une exposition retrace son histoire, suivie de la production scénique des artistes congolais qui font l’unanimité dans la promotion de la Rumba, ainsi que d’autres artistes congolais de renommée internationale », dit le compte-rendu du conseil des ministres.

Le thème choisi par le RDC pour cet évènement est: « Nous faisons battre le cœur de l’Afrique ». 

L’appel de la délégation congolaise est plus explicite: « Rencontrez le peuple congolais, dynamique, créatif et innovant, plongez dans une magnifique nature et explorez la musique en dansant au rythme de la République démocratique du Congo ».

Pour allez plus loin, suivez cette émission réalisée avec le Prof Yoka Lye Mudaba sur la valorisation de la Rumba congolaise: