RDC : « les tissus Kuba apportent une touche d'originalité dans tous les espaces qui ont besoin d'une décoration », Fifi Hubert Nkusu

Photo/ droits tiers
Photo/ droits tiers

Fifi Hubert Nkusu a mis en place une entreprise spécialisée dans la production et le commerce d’accessoires fabriqués à base du tissu Kuba. Kubapattern s’approvisionne en République Démocratique du Congo et décore le monde.

Bonjour Madame Fifi Hubert Nkusu et merci de nous accorder de votre temps. Vous êtes responsable de Kubapattern, une entreprise qui travaille essentiellement sur le tissu "Kuba". Depuis combien de temps existe-t-elle ? 

Fifi Hubert Nkusu : J’ai porté ce projet pendant une dizaine d’années avant de mettre le premier article en vente en 2018. L’idée a commencé à se mettre en place au cours de mon séjour à New Delhi (Inde). J’étais impressionnée par les artistes qui travaillaient leurs beaux tissus. Il fabriquait des objets de décoration, des habits et d’autre chose . Avec mes morceaux de tissu Kuba, j’ai rencontré des couturiers sur place, qui ont reproduit des dessins que je leur ai présentés, j’ai aussi trouvé des bons bois assortis aux tissus, la bonne couleur pour le tapis. Lors de mon séjour en Afrique du Sud, tout s’est mis en place, j’ai trouvé un endroit pour confectionner mes tissus, et avec Cristiana, une amie italienne qui habite Prétoria nous avons participé à une première exposition. J’ai vendu quelques articles ce jour-là et mon entreprise a été lancée. 

Quels étaient vos objectifs lors du lancement de cette entreprise ?  Fifi Hubert Nkusu : mon objectif était de faire connaître les tissus Kuba d'une autre manière. Pas seulement de prendre des bouts de tissu et les accrocher sur un mur ou de le poser sur une table ou encore de les utiliser comme un tapis. Je voulais lui donner plus de valeur.

Quels produits proposez-vous à vos clients ? 

Fifi Hubert Nkusu : je propose des oreillers pour embellir les canapés, les fauteuils ou le lit, les chemins de table et des cadres ou encore des tableaux pour sublimer les murs.

Quelle quantité produisez par an et d'où viennent ces tissus ?  Fifi Hubert Nkusu : pour le moment je produis des petites quantités et mes tissus viennent de Kinshasa. J'ai quelques fournisseurs à Kinshasa qui eux se fournissent directement chez le fabricant au Kasaï. Je viens moi-même m’approvisionner à Kinshasa.

Sur le site, kubapattern.com, vous présentez un catalogue et un ensemble des prix pour vos produits. Comment se fait le contact avec vos clients basés en RDC et à l'étranger ?

Fifi Hubert Nkusu :  pour le moment, j'ai plus des clients congolais qui vivent à l’étranger et d’autres expatriés. Par contre si quelqu'un est intéressé il peut passer commande sur le site et je ferais le nécessaire pour lui faire parvenir le produit choisi. A part mes contacts (fournisseurs) et couturiers je n'ai pas d'adresse au Congo mais je projette d’y ouvrir très prochainement un établissement.

Quelle particularité apporte le tissu Kuba dans la décoration selon vous?

Fifi Hubert Nkusu :  Les tissus Kuba apportent une touche d'originalité dans tous les espaces qui ont besoin d'une décoration. Ils se mélangent très bien avec toute sorte de style de décoration, que ça soit le style bohème, contemporain, moderne etc...Avec ses couleurs vives ou neutres, il va vous procurer la satisfaction d’un espace sain.

Avez-vous des personnes qui vous ont inspiré dans ce métier ? Quels sont vos projets futurs ?  Fifi Hubert Nkusu : l'Inde m'a beaucoup inspirée, les gens et les entreprises de décorations d'intérieurs n’utilisent que les matières locales. Durant mon séjour à New Delhi, je cherchais à m'inspirer en voyant ce qu’ils faisaient avec leurs tissus locaux. L'idée m'est venue de travailler et mettre en valeur notre seul tissu Congolais (Kuba). Je suis passionnée par l’idée de lui donner une autre image.

Parlez-nous de votre parcours ?  Fifi Hubert Nkusu :   je suis de nationalité congolaise, née et grandie à Kinshasa. Mon Père fut menuisier ébéniste, il adorait le bois. Et donc, l’odeur du bois, le plaisir de le toucher a bercé toute mon enfance. Je pense même que l’ambition de mettre en place une entreprise comme Kubapattern vient de là. La décoration, la propreté de notre maison me concernait directement. Quand j’ai fait la découverte du tissu Kuba, je me suis attachée à lui. J’ai appris son histoire,  j’ai su que le Kuba était un tissu royal. Il servait à la confection des vêtements et à la décoration. Au cours de mes différents voyages, je me rendais assez souvent dans les marchés, pas forcément pour acheter mais y voir des petites œuvres éblouissantes. Je trouvais dans ces marchés, au moins une personne qui utilisait le tissu Kuba dans ses œuvres. Et cela me faisait un énorme plaisir de savoir que ce tissu venait du Zaïre, mon Congo. En Inde, aux USA, en Europe de l’Est, en France, en Suisse, au Kenya, je trouvais ce tissu. J'ai quitté Kinshasa en 2000 pour suivre mon petit ami qui est aujourd'hui mon mari en Europe de l'Est. Nous sommes toujours sur le chemin à parcourir le monde de pays en pays (à l'international).

Avez-vous d’autres activités en dehors de Kubapattern ? 

Fifi Hubert Nkusu : je milite également dans la valorisation de la femme. Pour moi, l'homme et la femme sont égaux et une femme ne doit pas attendre qu'un homme la mette en valeur ou lui donne de la valeur parce qu'elle a déjà de la valeur avant même de venir au monde. Je pense qu’elle devrait travailler, être consciente de ses compétences, ses capacités, du pouvoir qu’elle détient. Une femme peut prendre soin d'elle et de l’homme qui partage sa vie (mari ou fiancé), subvenir à ses besoins lorsqu’il faut. 

Propos recueillis par Prisca Lokale