Procès Chebeya : le réquisitoire du ministère public attendu ce mercredi 2 mars 

Procès Chebey
Procès Chebeya/Ph. ACTUALITE.CD

Le ministère public va rendre son réquisitoire ce mercredi 2 mars, dans l'affaire du double assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana. Depuis le début de l'instruction de cette cause, plusieurs prévenus et renseignants ont déposé devant la Haute cour militaire qui siège en audience en foraine à la prison militaire de Ndolo. Il s'agit des personnes reconnues comme organisateurs de “l'association des malfaiteurs” tels que, Daniel Mukalayi, Christian Ngoy Kenga Kenga (ce dernier a refusé de comparaître) et Zelwa Katanga Djadjidja. Plusieurs exécutants du forfait tels Jacques Mugabo, Doudou Ilunga et Éric Kibumbe Saddam ont aussi comparu. 

Au plus sommet de la chaîne criminelle, les parties civiles accusent l'ex président Joseph Kabila et l'ancien inspecteur de la Police John Numbi d'être les “commanditaires intellectuels” au regard du récit du policier Paul Milambwe, un proche de Daniel Mukalayi, qui était présent à l'inspection générale de la police le jour du double assassinat. 

A la suite de leur plaidoirie le mercredi 23 février dernier, les parties civiles avaient sollicité une sommes 625 Millions USD en termes des dommages et intérêts. Ces montants sont à répartir entre les membres de la famille de Chebeya, Bazana et les structures des droits de l’homme victimes du double assassinat. 

Floribert Chebeya avait été convoqué le 1er juin 2010 à l'Inspection générale de la police à Kinshasa pour rencontrer son responsable, le Général John Numbi, selon plusieurs témoignages. Son corps avait été retrouvé le lendemain dans sa voiture, les poignets portant des traces de menottes à Mitendi, périphérie ouest de Kinshasa. Celui de son chauffeur Fidèle Bazana n'a jamais été retrouvé.

Ivan Kasongo