RDC: selon la presse israélienne, Dan Gertler a proposé également aux autorités américaines un règlement à l’amiable 

L'homme d'affaires israélien, Dan Gertler. Ph. Droits tiers.

Dan Gertler a signé jeudi dernier avec le gouvernement congolais un protocole d’accord qui débouche sur la fin des litiges que sa société Fleurette avaient avec la RDC. Kinshasa dit que cet accord permet de récupérer des actifs pétroliers et miniers d’une valeur de deux milliards de dollars. Le contenu détaillé du protocole d’accord n’a pas été en dépit de divers appels de la société civile. Cette opération de charme lancée par Dan Gertler ne concerne pas que la RDC. L’homme d’affaire a aussi saisi les autorités américaines. 

D’après Haaretz, Dan Gerler a envoyé ses représentants négocier avec les autorités américaines dans le but de trouver un accord permettant de mettre fin à la procédure initiée contre lui. D’après le supplément économique de ce journal qui est le plus grand quotidien d'obédience socialiste d'Israël, Gertler a dit sa disponibilité même de purger une peine de prison « pouvant aller jusqu'à deux ans » d’incarcération sur le territoire israélien « en échange de la clôture de toutes les affaires le concernant ». 

Contacté par Haaretz, l'avocat de Gertler, Eitan Maoz, a déclaré qu'il ne savait rien d'une telle proposition.

Du côté des activistes, la première réaction est venue de la Coalition le Congo n’est pas à vendre (CNPAV): « Dan Gertler se dit prêt à faire de la prison pour mettre fin aux enquêtes contre lui. Qu'attend donc le gouvernement congolais pour récupérer TOUS ses actifs en RDC », s’est-il interrogé?

L’homme d’affaire est sur la liste des sanctions du trésor américain depuis 2017. Ces sanctions sont consécutives aux opérations minières et pétrolières douteuses de Dan Gertler.

Lire aussi: RDC: « Gertler a fait perdre 2 milliards USD au pays, mais on choisit d’abandonner les poursuites sans même expliquer au peuple ce qui a été récupéré et en échange de quoi »