Kongo Central : Manifestation des avocats pour réclamer le départ des présidents du TGI et de TRIPAIX de Matadi

Illustration
Photo d'illustration

Les avocats et défenseurs judiciaires, membres de l'ONG Toge Noire en Danger,  ont manifesté ce lundi 28 février 2022 pour exiger le départ des Présidents du Tribunal de Grandes Instances et Tribunal de Paix de Matadi, au Kongo-Congo.

Dans un mémo adressé au Président de la Cour d'appel,  l'ONG Toge Noire en Danger, accusse  Bonyeme Bongwasa Pi Ronsard, président du Tribunal de Grande Instance de Matadi, " d'être arrogant, de régner en maître absolu au TGI. Depuis son avènement aucune cause  n'a jamais connu de prononcé dans le délai légal. Censure mainte fois le plaidoyer des avocats. Dénigré leur travail au mépris du devoir de la science" peut-on lire dans leur mémorandum. 

Par contre pour la présidente du Tribunal de Paix, Judith Ngalula, Toge Noire en Danger lui reproche " d'incompétence. Plusieurs fois en conflit avec des conseils des parties. Sans considération aucune aux avocats. Elle se permet de renvoyer des causes sans raison valable, même en matière pénale, sous prétexte qu'elle serait fatiguée " affirme Maître Pitshou Bikembo, secrétaire exécutif de l'ONG Toge Noire en Danger.

Au cours d'une rencontre avec la presse locale, le président du TGI de Matadi, Bonyeme Bongwasa Pi Ronsard, a déclaré: 

 " C'est une affaire personnel avec Maître Pitshou Bikembo autour d'un dossier qu'il n'a pas gagné le procès. Je ne sais pas ce qu'il me reproche. Le président de chambre pas seulement moi, mais tout juge qui préside une chambre. Comme on siège à trois, dans la direction de débat, il la police de débat, il peut vous arracher la parole. Tous les avocats de Matadi connaissent la compétence du président Bonyele que je suis. Laissez-moi vous dire, qu'il y a un problème personnel avec Maître Pitshou Bikembo" a dit Bonyeme Bongwasa Pi Ronsard, président du TGI Matadi.

La marche organisée par Toge Noire en Danger est partie de la cour d'appel du Kongo Central, en passant par le parquet général près la cour d'appel ou une copie du mémo a été déposé avec comme point de chute le gouvernorat de province, ou le mémo a été lu et remis à Maître Dieudonné Mvuezolo, directeur de cabinet du gouverneur a.i.

Signalons que la police qui s'est opposée à ladite marche qui selon elle n'était pas autorisée, a finalement fini par encadrer les manifestants du début à la fin.

Dany KINDA-N'ZITA, à Matadi