contrat OGEFREM -Jiangsu Golden : l’AUCN réagit aux dénonciations de la Société Chinoise

Photo
Illustration

Africa Union Cargo Namibia ( en sigle AUCN) a réagi à la sortie médiatique de la Société Chinoise Jiangsu Golden en dénonciation de l’acte posé par l’OGEFREM de suspendre le contrat qu’ils avaient conclu. Cette société s’est illustrée  à travers une mise au point de ses avocats-conseils, une semaine après la note de presse des avocats de Jiangsu Golden.

Selon les faits relatés dans la mise au point , l’AUCN avait conclu un contrat de mandat spécial avec l’OGEFREM, avec  comme sous-agents les sociétés TRANSCOM SERVICES (Pty) Ltd et GOLDEN JIANGSU COAST. Alors que ce contrat était en cours, l’OGEFREM va conclure un autre contrat avec Jiangsu Golden portant sur le même objet, créant ainsi un conflit d’intérêt. 

L’avocat de l’AUCN a aussi réagi aux propos de l’avocat de la Société Chinoise et a soutenu la régularité de l’injonction donnée par le Ministre de Transport à l’OGEFREM de suspendre le contrat qui liait ce dernier à Jiangsu Golden. Pour ce conseil, le Ministre Chérubin Okende a procédé conformément à la constitution de la RDC et à l’ordonnance du Chef de l’Etat portant attribution des Ministères.

« Il est de bon aloi et ce conformément à la Constitution de la RDC, que le Ministre est responsable de son secteur, il n’appartient pas à un avocat de dire au Ministre du secteur ce qu’il doit faire, l’Ordonnance N°22/003 du 7 janvier 2022 fixant les attributions des Ministères précise en son article 1er au troisième et dixième tiré : (le Ministre assure) - Tutelle des établissements publics et contrôle des services de leurs secteurs respectifs ; - La mise en œuvre de la politique du Gouvernement pour la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption et les antivaleurs », indique  la mise au point.

Ce même Avocat affirme qu’il existerait un détournement couvert par l’OGEFREM et des sociétés qu’il qualifie d’aliées de ce dernier.

« En fin, il s'avère des informations ramassées que l'OGEFREM couvre un détournement savamment monté entre OGEFREM et TRANSCOM SERVICES et alliées GOLDEN JIANGSU COAST et Commerce Conseil et Services. En effet, deux cadres et membres de la Direction Générale auraient monté une société nommée COMMERCE CONSEIL & SERVICES (CCS)qui travaille en complicité avec TRANSCOM SERVICES et CCS perçoit une somme de l'ordre de 10% des recettes et cette somme est payée ici à Kinshasa par un transfert effectué par TRANSCOM (RSA) au compte d’une société locale dans une banque commerciale ici à Kinshasa », peut-on lire.

La Société Chinoise Jiangsu Golden avait signé un contrat avec l’OGEFREM, contrat qui a été suspendu par le DG de ce dernier à la suite de l’injonction du Ministre des Transports Cheribin Okende. Cette suspension est dénoncée par Jiangsu Golden qui la juge irrégulière et a saisi le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe pour obtenir la réparation du préjudice qu’elle dit avoir subi. L’affaire est prise en délibéré.