Lualaba : Kinga Kila Mining appelle à nouveau les autorités d'en finir avec l'invasion de son site par des creuseurs artisanaux

Illustration
Photo d'illustration

La société Kinga Kila Mining a saisi à nouveau le gouvernement provincial du Lualaba, à la Gécamines, à l’Auditeur Supérieur de l’ex Katanga ainsi qu'aux autres autorités compétentes afin de mettre fin à l'envahissement de son site minier de Kingamyambo situé dans le secteur Luilu par plusieurs centaines de creuseurs artisanaux.

Dans sa correspondance du mardi 22 février 2022, cette entreprise bien installée en droit ; demande de nouveau un appui et un accompagnement de ce service spécialisé pour rétablir l’ordre sur ce site. 

"Il  y a urgence. Des sources dignes de foi, indiquent que  l’exploitation sauvage pratiquée dans cette mine artisanale, a provoqué une fois de plus l’effondrement d’une galerie. Plusieurs creuseurs artisanaux y ont perdu la vie. D’ autres ont été blessés", souligne Kinga Kila Mining dans un communiqué.

Et d'ajouter :

"Les mêmes sources signalent que des personnes non encore identifiées, ont tenté d’introduire des engins lourds sur ce site. Leur objectif étant sans nul doute de faire une découverte, leur permettant de passer à une phase industrielle. Heureusement que la police qui se trouve sur place, a empêché cette action illégale".

L’entreprise Kinga Kila, souligne aussi que cette présence illégale de milliers de creuseurs artisanaux ,met en danger la perspective du partenariat qui la lie à la Gécamines. Ce qui, malencontreusement, nuit  aussi à l’image du bon climat des affaires proclamée par les autorités du pays. Tout comme ,elle viole aussi le droit des investisseurs .

La présence massive illégale de creuseurs artisanaux engendre également un sérieux problème de sécurité. L’effondrement de plusieurs galeries ont déjà causé des morts et blessés.

Il y a quelques semaines, la Société Kinga Kila Mining avait appelé les autorités tant provinciales que nationales à s'impliquer afin que ses activités reprennent le cours normal après une incursion de près de 300 creuseurs artisanaux dans sa concession depuis le 1er février 2022.

Lire aussi : Lualaba : Kinga Kila Mining s'en remet aux autorités pour la reprise normale des activités après l'incursion des centaines de creuseurs artisanaux dans sa concession