COMIFAC-RDC: Luc Atundu attaque en justice la décision de Ève Bazaïba qu'il qualifie du "népotisme"

Illustration
La VPM en charge de l'environnement, Ève Bazaïba et Luc Atundu Liongo Mayamba, ancien Coordon national de la COMIFAC-RDC

Le nouveau Coordonnateur national de la Commission pour les Forêts d'Afrique centrale (COMIFAC), M. Sébastien Malele, sera officiellement installé ce jeudi 24 février 2022 sans cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur M. Luc Atundu qui conteste l'arrêté de la VPM-MEDD.

Il a saisi le Conseil d'État pour obtenir l'annulation de l'arrêté de Ève Bazaïba nommant M. Sébastien Malele.

Luc Atundu qualifie la décision de la Vice-Première ministre en charge de l'Environnement et Développement du "Népotisme" par le fait que cette dernière aurait placé des gens sans compétences ni qualité notamment les membres de sa famille et de son parti politique.

"C'est une journée noir pour la diplomatie, pour la convention de Vienne, pour le traité créant la COMIFAC et l'accord de siège qui viennent d'être violés de la manière la plus prosaïque par un membre de Gouvernement qui n'est pas l'autorité suprême de la COMIFAC sachant que l'autorité suprême de la COMIFAC c'est le Président de la République. Lui et le Premier ministre n'ont pas été informés de cette décision qui impact la vision du chef de l'État qui cherche à unir les institutions dans le captage de la RDC dans les promesses financières qui se sont dégagées à Glasgow", a déclaré Luc Atundu Liongo à la Presse.

Et d'ajouter :

"Alors que nous préparons les négociations pour appuyer le programme de 145 territoires, Madame la VPM Ève Bazaïba prend la décision, sans me reprocher quoi que ce soit, en plaçant ses hommes et son frère à la Direction technique ainsi que les membres de son parti politique qui n'ont aucune expérience du processus à la COMIFAC. C'est ce qu'on appelle népotisme et c'est tout à fait regrettable".

Dans le cadre de cette bataille, Luc Atundu a également sollicité du ministère des Affaires étrangères la protection diplomatique et l'assistance juridique par des experts en droit international.

Le mercredi 23 février, l'équipe de Sébastien Malele s'était présentée devant les locaux de la COMIFAC-RDC pour la remise et reprise mais les portes ont été verrouillées. L'équipe a dû faire recours au parquet pour casser les portes et accéder aux bureaux.

Auguy Mudiayi