Kasaï Oriental : David Mukeba retire sa candidature à l'élection du gouverneur de province et promet de soutenir Kabeya Matshi Mathias, l'unique candidat UDPS

Service infographie ACTUALITE.CD
Service infographie ACTUALITE.CD

Le conseiller principal du chef de l'Etat en charge des infrastructures David Mukeba Kalengay a retiré sa candidature au poste de gouverneur du Kasaï Oriental. Ce, à la suite de la désignation de Matthias Matshi Abidi comme l'unique candidat de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) à l'élection du gouverneur de la province du Kasaï-Oriental.

« En effet, n'ayant pas pris part au vote, j'ai appris que le camarade Matthias Matshi Abidi a été élu comme candidat du parti pour concourir à l'élection du Gouverneur de la province du Kasaï-Oriental. Y faisant suite, j'attends la période prévue par le calendrier électoral, soit du 24 au 28 février 2022 (retrait, ajout ou substitution des candidatures) pour retirer définitivement ma candidature déposée à la CENI afin d'éviter qu'elle soit par mégarde retenue au risque du chevauchement entre deux candidats du même Parti », a-t-il dit dans une correspondance adressée au secrétaire général du parti, Augustin Kabuya dont une copie est parvenue à ACTUALITE.CD ce mardi 22 février 2022.

Il a félicité l'heureux élu et promet de mettre à sa disposition les éléments de son programme pour l'avancement de la province et ce, sans omettre, son expression de gratitude à la population Kasaïenne, les instances aussi bien provinciales que nationales du parti pour le soutien obtenu depuis l'annonce de sa candidature au mois de mai 2021.

La Commission électorale permanente de l’UDPS (CEP/UDPS) a organisé, dimanche 20 février, les primaires pour départager deux candidats du parti à l'élection du gouverneur au Kasaï Oriental. À la suite de ces primaires, Kabeya Matshi Mathias a obtenu 6 voix contre une voix pour le candidat Onoya Yoka Héritier.

Le candidat Matthias Kabeya avait indiqué que son objectif à la tête du Kasaï Oriental sera de "ramener la vie" dans cette province.

« Nous maîtrisons les défis, et le grand défi, c'est ramener la vie dans le Kasaï, ramener les gens à croire, à espérer à vivre avec honneur et joie dans le Kasaï. Je remercie la direction du parti et la CEP qui a organisé ces élections afin de sortir un candidat pour le Kasaï oriental, nous avons ces capacités pour aider le Kasaï », a déclaré Matthias Kabeya.

L'élection des gouverneurs des 14 provinces dont le Kasaï oriental est prévue pour le 6 avril prochain.

Clément Muamba