Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a convoqué ce jeudi au Palais de la Nation, les officiers de l’armée et de la police pour une “causerie morale” au cours de laquelle il les a encouragés. Il a surtout rappelé à l’ordre les "véreux" et “indisciplinés”.
La réunion était plus importante pour le Chef de l’Etat au regard de la situation sécuritaire de l’heure récemment marquée par la déclaration de la Présidence de la République sur une “tentative d’atteinte à la sûreté de l’Etat”.
Relire aussi: RDC: Félix Tshisekedi a réuni les officiers de l’armée et de la police ce jeudi
Pour ce faire, les officiers de l’armée et de la police ont renouvelé “sans faille leur fidélité et leur loyauté” au commandant suprême qu’ils promettent de soutenir malgré les “vicissitudes du moment”.
“Face aux vicissitudes du moment, nous militaires, policiers, bâtisseurs du Service national, rassurons votre suprême autorité qu’aucune action de séduction de quelle que nature que ce soit, ni une quelconque campagne d’intoxication ne viendront ébranler notre engagement citoyen et notre détermination à demeurer apolitiques, républicains et légalistes pour la défense de la cause Congo”, disent les officiers dans une déclaration.
Il y a deux semaines, le conseil spécial en matière de sécurité du Chef de l’Etat, François Beya a été arrêté. Il est détenu au QG de l’Agence nationale de renseignement (ANR) où il subit un interrogatoire dans le cadre de l'enquête sur la “tentative d’atteinte à la sûreté de l’Etat”. Depuis, toutes ses propriétés et bureaux sont perquisitionnés par les services de sécurité. Il a été temporairement remplacé à son poste par l’un de ses assistants, Jean Claude Bukassa.
Patrick Maki